AvisPolar : L'inspecteur Doublet, Tome 1 : les faiseurs de Quimbois de Jean NORMAND (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Voici une nouvelle policière que je viens rapidement vous chroniquer en retour de lecture : " L'inspecteur Doublet, tome 1 : Les faiseurs de Quimbois" de Jean Normand aux éditions Oxymoron.

Bélevent, un pousseur de brouette qui a fait fortune dans l'or, vient d'être assassiné. Mais sa mort, qui apparait comme une mort naturelle, est en fait un "coup de quimbois", ce sortilège préparé par une faiseuse de quimbois. Alors que le major veut laisser tomber l'affaire, le sergent Doublet veut, quand à lui, trouver le coupable. Impressionné par ce volontarisme à tout épreuve, le major accorde toute sa confiance à son sergent qui se propose alors de mener l'enquête. 

Très bonne enquête au pays de la Guyane, à une époque lointaine qui s'appuie fortement sur ces croyances et autres sortilèges puissants. L'intrigue est plaisante, courte donc concise. Les indices son maigres et pourtant le sergent d'infanterie va se révéler perspicace et méthodique dans sa recherche. Il réussira à faire avouer le coupable de manière intelligente et réfléchie. 

Le descriptif de Saint-Laurent, même léger, est fort appréciable. J'ai aimé me promener dans ces terres lointaines où la ruée vers l'or et la sorcellerie à cette époque étaient une réalité. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, bien que l'exercice d'écrire une nouvelle policière avec une intrigue qui tienne la route et du suspense en si peu de mots relève de l'exploit. Je trouve exaltant de découvrir ces histoires d'antan.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Devait-il sa brouette, son instrument de travail à une initiative personnelle ou à une générosité quelconque ? personne n'en avait jamais rien su, Bélévent étant peu bavard de nature. Le jour de l'arrivée d courrier de la Martinique, qui amenait les passagers de France, fait qui ne se renouvelait qu'une fois par mois, s recette atteignait une somme qui lui permettait de se reposer deux jours durant. 

Commentaires