AvisLitteraire : Un puma dans le coeur de Stéphanie DUPAYS (Ed. de l'Olivier)

 


Bonjour,

Je viens vous chroniquer ce roman en retour de lecture : "Un puma dans le coeur" de Stéphanie Dupays aux éditions de l'Olivier. J'avais rencontré l'autrice au salon du livre de Bordeaux, "l'escale du livre", où le titre de son livre m'avais frappée. Par curiosité, et après en avoir discuté avec elle, je lui ai pris ce roman que j'ai eu la chance d'avoir eu dédicacé.

L'autrice s'est penché sur son arbre généalogique et en particulier sur son arrière grand-mère Anne Décimus. Selon la légende familiale, elle serait morte de chagrin, le coeur brisé. Seulement quand la narratrice s'intéresse d'un peu plus près à cette fameuse mort, elle décèle des incohérences, ce qui ne peut signifier qu'une chose : un secret de famille. Elle va procéder à des recherches spécifiques et nous raconter la vie de son arrière-grand-mère, elle nous expose ses découvertes et nous livre sa version des faits tels qu'ils se seraient déroulés.

L'autrice s'engage dans une quête de ses origines à travers le passé. Les faits qui ont été cachés durant ces années ont fait ressurgir une vérité enfouie jusqu'alors. On explore à travers la narratrice les prémices de la psychiatrie et ses conséquences. Un récit qui se compose en deux parties. La deuxième partie constitue les lettres manuscrites que l'arrière-grand-mère a écrite et on peut dire qu'elle était très prolifique en écriture. Il y a matière à en savoir plus sur sa vie, son état d'esprit et son état d'âme. 

Un récit sous forme de transcription de ses recherches qui laisse place à l'imaginaire et nous livre une histoire poignante. Une transmission qui ne peut se faire que de mère à fille et qui touche de manière transgénérationnel. Peu importe en quelle année se livre fut écrit, il restera toujours actuel dans les faits quelque soit l'époque à laquelle il sera lu. Il faut savoir regarder d'où l'on vient pour mieux apprécier le présent et dessiner le meilleur des futur. Un livre qui saura toucher tout le monde, qu'on aime ou pas la généalogie.

Bonne lecture, amis Lecteurs

Extrait : C'est une famille restreinte, quelque peu ratatinée, que la mienne. Mes parents, ma grand-mère et moi. C'est tout. Depuis sa retraite, ma mère  entrepris d'y ajouter des ascendants puisque je lui refuse les descendants : elle s'est mise à la généalogie. 

Commentaires