AvisPolar : Inspecteur Girard : Le disque qui accuse de André CHARPENTIER (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Inspecteur Girard : Le disque qui accuse" de André Charpentier aux éditions Oxymoron.

Jacques Laumier est un passionné de musique et s'adonne à l'achat de vieux disques dont plus personne ne veut. Au détour de ses nombreuses trouvailles, il entend, gravé sur un disque, une conversation où un homme est menacé puis tué. Effrayé, il reviens au magasin faire écouter le disque au vendeur qui décide, après coup, d'en parler au Brigadier Girard. Ce dernier prend l'affaire au sérieux et va enquêter pour connaitre qui s'est fait assassiné et qui est le coupable de l'histoire.

Petite enquête de police pas assez intrigante mais plaisante à lire. L'inspecteur Girard n'est jusqu'alors que Brigadier dans ce premier tome. Je pense qu'il va prendre du grade avec les volumes suivants. Il suit la piste qui le mène sans difficulté au coupable, mais c'est quand même assez mou, on a du mal à faire la corrélation entre tous les indices qu'il arrive à mettre en avant. 

J'ai trouvé que l'enregistrement du disque paraissait trop primordial et que la résolution de l'énigme devait passer par ces fameux disques, qui sont au coeur du récit. Sans eux, pas d'intrigue, même les personnages sont assez pauvres en descriptions et en action. Pas tellement de réflexion à proprement dites, beaucoup de situations où ces fameux disques passent de mains en mains sans jamais tomber dans les bonnes au bon moment. Un imbroglio qui m'a un peu fait souffler.

Ca se lit bien si on passe toutes ces incongruités. Une histoire de gentils et de méchants somme toute classique qui ne brillera pas par sa différence mais que l'on pourra néanmoins apprécier pour sa forme assez courte et concise. 

Bonne lecture, amis Lecteurs

Extrait : Chez certains marchands de musique qui vendent des phonographes de toutes marques, il y a souvent une boîte de disques d'occasion : ce sont des morceaux démodés, vieilles chansons datant d'une vingtaine d'années, rengaine dont le public ne veut plus, fonds de magasins que le commerçant solde au prix le plus bas. Cependant, parfois, on fait, dans ce lot de disques défraîchis, des trouvailles heureuses, imprévues, charmantes.

Commentaires