AvisPolar : GIGN Nous étions les premiers de Christian PROUTEAU et Jean-Luc RIVA (Ed. Nimrod )

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "GIGN Nous étions les premiers" de Christian Prouteau et Jean-Luc Riva aux éditions Nimrod .

L'histoire du GIGN et de ses débuts pour le moins chaotiques. Depuis la création du groupe après les évènements des JO de Munich en 1972, L'auteur raconte à travers diverses interventions et anecdotes l'ascension de cette unité de la gendarmerie partie de rien. Il est surtout question de Christian Prouteau, l'homme qui "inventa" un genre nouveau d'unité d'élite, une unité qui doit pouvoir répondre aux situations d'urgences les plus extrêmes. 

Un livre qui retrace surtout de manière technique et très professionnelle toutes les actions entreprises pour faire de cette unité ce qu'elle est aujourd'hui, les améliorations apportées et le matériel de pointe qu'il a fallu aller chercher puisque rien n'existait à l'époque. Tout a été inventé, le succès des missions résultent des analyses des missions précédentes et des échecs vécus, avec une seule finalité : qu'est-ce qui aurait pu être fait de mieux ? 

A travers ce chef particulièrement atypique, on apprends à connaitre cette troupe hors-norme, ses membres spéciaux, et les défis tout aussi complexes, incroyables et inimaginables, sans cesse relevés. Le GIGN ne serait pas une unité renommée sans ces dix-huit hommes qui ont du essuyer les plâtres de passer en premier et de perpétrer aux suivants tout leur savoir-faire et les acquis transmis aux générations futures. Tous ces témoignages précieux nous sont ici dévoilés. On imaginait pas que ce serait aussi difficile d'innover. 

Il ressort également que la hiérarchie militaire a eu du mal avec ces changements, les pontes des plus hautes sphères de la chaine de commandement ont été très hostiles à l'accueil de cette nouvelle unité. La fenêtre du cadre d'évolution dans laquelle a évolué le capitaine pour se faire accepter, respecter et obtenir du matériel et des ressources fut incroyablement étroite. On lui demande de créer quelque chose de nouveau sans pour autant lui donner de quoi le faire, il doit composer avec le peu qu'on lui laisse, la marge de manoeuvre étant tout aussi restreinte. Bravo à ces précurseurs qui ont su s'adapter et proposer une unité d'élite en réponse face à la montée de cette criminalité de plus en plus violente.

Un livre très technique, notamment sur les armes et les balles utilisées au fil du temps. J'avoue n'y comprendre rien, mais les passionnés d'armes auront les yeux qui pétillent en lisant tout l'arsenal dont s'est doté le GIGN. Un témoignage sous forme de documentaire très bien pourvu en renseignements divers et très instructif pour ceux qui veulent un jour candidater. Qui sait ? 

Bonne lecture amis Lecteurs.

Extrait : La page était blanche lorsque tout a commencé. Inutile de copier, puisque rien n'existait. Seule la question était posée. La tragédie de Munich va bientôt changer la vie de dix-sept hommes, dix-sept gendarmes qui vont remplir la première page blanche de l'antiterrorisme avec quelques lignes de sang.

Commentaires