AvisPolar : Mister Silence contre la main jaune, tome 1 : la baignoire de Crystal de Louis de la HATTAIS (Ed. Oxymron)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Mister silence contre la main jaune, tome 1" de louis de la Hattais aux éditions Oxymoron.

Jim Paterson, alias Monsieur Silence vient en aide à des habitants qui se sont fait attaquer et voler leur coffre fort. Il s'avère que c'est l'œuvre du C.C.C., une organisation secrète de bandits. Dès lors, ils vont le faire accuser d'autres meurtres perpétrés par le gang mais Monsieur Silence ne va pas se lasser faire, il va enquêter au pied et a nez de la police qui le croit coupable. Avec son fidèle assistant Gerier, ils vont parcourir la capitale, et voyager jusqu'en Amérique pour chercher la vérité et le véritable meurtrier.

Très bon petit polar que j'ai aimé découvrir. ce Jim Paterson a toujours plus d'un tour dans ses poches et ne manque pas d'idées pour coincer les plus habiles gangsters. Il est très doué pour se déplacer sans bruit dans la nuit, d'où son surnom. Cet ancien agent secret aime tremper dans les affaires et s'en sort toujours avec classe. Un justicier qui n'a pas froid aux yeux. 

Dans ce genre de roman fasciculaire, les histoires sont courtes et concises ; ici, on a quand même quelques descriptions, l'enquête prend le temp d'être menée et les personnages font plus qu'une simple apparition. On sent bien que l'auteur a voulu décrire avec force la forte relation amicale qui unie Gérier à Paterson. Le commissaire semble ne pas être né de la dernière pluie mais il lui faut quand même réfléchir à certaines choses qui pourtant paraissent évidentes. 

Ce petit roman est dans sa généralité facile à lire et très plaisant. On notera la fin ouverte qui va forcément nous amener vers d'autres aventures de Monsieur Silence et sa lutte contre la criminalité. Une enquête bien rythmée qui m'a donné envie de découvrir la suite.

Bonne Lecture amis Lecteurs

Extrait : L'avenue était déserte. une traction avant, tous feux éteints, était stoppée devant la grille de la propriété. Une propriété comme on en voit tant à Neuilly, toute blanche de façade sous la lune, entourée d'un beau jardin aux pelouses bien tondues, sur lesquelles les grand arbres de l'avenue jetaient des taches d'ombre.

Commentaires