AvisPolar : Nat Pinkerton : Une conjuration de malfaiteurs de EICHLER (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Nat Pinkerton : Une conjuration de malfaiteurs aux éditions Oxymoron.

Cette série de petits fascicules retrace les aventures de Nathaniel Pinkerton, extraites de ses mémoires. Pour info, dans le préambule, on apprend que ce détective a réellement existé et a créé la première agence de détective.

Un homme fait irruption chez Pinkerton car un crime a été commis. Une affaire complexe qui requiert tout le savoir faire du détective pour résoudre cette histoire d'assassinat, puisque la voisine de ce monsieur venue en catastrophe, Betty Shipland, est la victime. Nat va écouter le récit de Monsieur Smith. Mais le détective n'est pas convaincu et soupçonne quelque chose de louche.

Pinkerton va réunir son équipe, des agents de terrain bien entraînés. Parmi eux, un français, Paul Périer et un allemand, Bob Ruhland. A eux de découvrir et de démasquer le meurtrier de cette pauvre femme.

Il y a certains héros qui marquent et d'autres qui sont à oublier ; celui-ci fait parti de la deuxième catégorie. Un détective qui se croit meilleur que tous les autres et qui s'adjoint les services d'autres détectives pour mieux les rabaisser dans leur métier et les remettre à leur place d'apprentis. Je n'ai pas aimé ce sale caractère qui ressort, l'enquête s'en ressent d'ailleurs.

Il est qualifié "d'illustre détective" mais l'était-il vraiment dans la vraie vie ? C'est toute la question que l'on peut se poser vu sa façon de régler cette affaire. Même les malfrats sont imbus de leur personnes et jouent avec le détective comme s'ils le narguaient. Leur crédibilité en matière de crimes et autres méfaits en prend un coup. Le piège qu'ils ont tendu au détective se retourne contre eux avec une telle facilité qu'on se demande si leur plan était tout réfléchi dès le départ. 

Bref, ce n'était pas le meilleur de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je n'en retiendrai pas grand chose d'ailleurs. La seule chose qui m'a plu c'est le style d'écriture de l'époque, complètement désuet mais qui a gardé tout son charme. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il était déjà au premier rang des détectives de New York, la ville qui a produit le plus d'hommes remarquables dans cet art de pourchasser, sans mission officielle et simplement à titre d'entreprise particulière, les malfaiteurs en guerre avec les lois protectrices de la vie et de la propriété des citoyens.

Commentaires