AvisThriller : De nulle part de Claire FAVAN (Ed. Harper Collins)

 


Bonjour,

Je viens vous chroniquer ce thriller en retour de lecture : "De nulle part" de Claire Favan aux éditions Harper Collins. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Chatou, 1999. Une paire de jumeaux, deux garçons, sont abandonnés au pied d'une église dans un carton. Recueillis par une religieuse qui appellera les secours. Suite à ça, les deux garçons seront confiés à l'ASE. Vient une famille qui ne prendra qu'un seul des deux bébés, l'autre partira dans une autre famille.

Mais le destin s'acharne sur l'un d'eux, Antoine, qui reviendra à l'ASE suite aux décès de son père adoptif. Quand à sa mère adoptive, elle est plongée dans un coma et garde toujours son autorité parentale sur le garçon. Il ne peut donc etre adopté et va errer de foyer ne foyer, jusqu'au jour où il rencontre Chris, qui deviendra son frère de coeur. Ils vont subir les épreuves du temps ensemble, bien que Tony veut s'en sortir. 

C'est décidé, il fera des études de droit pour défendre des enfants comme lui, de l'ASE. Mais une fois encore, le destin va s'en mêler de la plus mauvaise des manières…

J'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble, le roman se décompose en trois parties, dont la première partie assez lourde sur l'ASE et les dérives rencontrées. A partir de la deuxième partie,  l'histoire prend un tournant beaucoup plus thriller et on s'enfonce dans les méandres de la psychologie humaine comme j'aime le découvrir dans ce genre de livre. Ici, je trouve que la thématique des jumeaux est bien exploitée.

L'histoire est crédible, le mal s'insinue entre les lignes et nous entraine dans sa spirale destructrice. Le personnage d'Antoine est un pauvre bougre qui essaye tant bien que mal de se construire une vie mais il  finira par toujours revenir vers ses démons. Il m'a fait de la peine quelque part. Au contraire, le personnage de Chris est détestable, autant que celui de Raf. Ces deux là auraient bien fait la paire ! 

Le récit est tellement bien écrit qu'il en devient addictif et de ce fait se lit facilement. Les pages défilent toutes seules, les chapitres sont courts, l'intrigue haletante fait monter cette fameuse tension dramatique. Après coup, on se rend compte bien tristement du sort et des conditions difficiles qui attendent ces enfants de l'assistance. Un roman poignant sur un sujet difficile qui peut marquer les esprits.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il a l'impression de se trouver en boutique. En consommateur averti, il cherche à optimiser son choix pour maximiser sa satisfaction. D'ordinaire, il procède à un comparatif élaboré. Mais il s'agit ici de deux bébés identiques à première vue. Il n'ose pas demander si l'un est plus fragile que l'autre. Même si ses réflexes professionnels sont trop profondément ancrés en lui pour qu'il les ignore, il est bien conscient de se trouver devant deux êtres humains et non pas face à des objets. Il sait faire preuve de décence, à l'occasion. 

Commentaires