AvisThriller : La petite ritournelle de l'horreur de Cécile CABANAC (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La petite ritournelle de l'horreur" de Cécile Cabanac aux éditions fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Alors que l'heureux propriétaire effectue des travaux dans sa nouvelle demeure, voilà qu'il tombe sur un cadavre emmuré d'une petite fille. Dépêchée sur place, la police trouvera deux autres cadavres, deux enfants également. L'enquête autour de cette maison et de ses occupants va mettre à jour un lourd passé chargé avec son histoire bien gardée jusqu'alors. La maison de l'horreur n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Superbe thriller que j'ai lu avec avidité. Il est vraiment captivant d'un bout à l'autre, addictif à souhait. L'horreur transparait à tous les niveaux, l'intrigue est glaçante, le sujet traitant autour des sévices des enfants est terrible, terrifiant, inhumain. Ici le lecteur va découvrir que la folie humaine n'a aucune limite.

Le groupe du commandant Servan est très efficace dans ses recherches. Le duo qu'elle forme avec Biolet est primordial. Quand au reste du groupe, Kervan, Ortiz et Dombard, ils semblent tous très impliqués. Même que Dombard est du genre à franchir un peu trop les limites de sa profession, ce qui lui vaut des ennuis au point d'être convoqué à l'IGPN. L'efficacité du groupe n'est plus à démontrer.

Beaucoup de rebondissements, des péripéties en cascade, pas le temps de souffler, l'intrigue en est que plus haletante. Le récit est bien construit, les chapitres sont courts et alternent avec les différents points de vue des personnages. Des personnages profondément humains et psychologiquement bien travaillés. J'ai beaucoup aimé ce thriller palpitant. J'ai découvert la belle plume mature de Cécile que je ne manquerais pas de suivre dans ses autres écrits.

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Les corps démembrés, lacérés, poignardés, les petits vieux maltraités, battus à mort… Ensemble, Biolet et elle avaient eu leur lot d'atrocités qui avaient fini par les endurcir. Mais les enfants… ça non, elle ne s'y ferait jamais.

Commentaires