AvisThriller : Labyrinthes de Franck THILLIEZ (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Labyrinthes" de Franck thilliez aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Dès le premier chapitre, le lecteur va suivre l'enquête de Camille Nijinski qui se trouve dans un hôpital psychiatrique car sa victime a été retrouvée dans une cabane en bois après avoir tué un homme. Le psychiatre va raconter à Camille l'histoire de cette femme amnésique et de cinq autres femmes qui vont compter dans la partie d'échec que va livrer la victime avec elle-même. 

J'avoue avoir été ravie à l'époque d'avoir lu "le manuscrit inachevé", et ce fut une chance car j'ai pu comprendre ce qu'à vécu l'écrivain Caleb Traskman avant son suicide. Car même si c'est bien amené, je n'en ai pas moins compris les tenants et les aboutissants tellement j'ai trouvé que l'histoire était complexe. 

Déjà, les centaines premières pages, j'ai eu du mal à accrocher. Il faut pouvoir suivre toute ses femmes, ne pas se perdre dans leur histoire et le chamboulement respectif de leur vie. Ensuite, l'emprise psychologique, cette dimension hors-norme caractéristique pour chacune d'elles, fait que j'ai eu plus de questions que de réponses. Jusqu'à la fin, je n'ai pas saisi l'essence même de ce thriller psychologique. 

Les personnages son trop torturés dans leur esprit, le lien qui unit et réunit tout ce beau monde ne se fait qu'au dernier chapitre. Je trouve que la conclusion est celle du "manuscrit inachevé" et ne correspond pas à ce livre. Je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé dans ce récit aux mille et une ramifications. 

Je n'ai pas été autant emporté dans ma lecture que je ne l'aurais souhaité. La fin reste toujours aussi énigmatique que lorsque j'ai débuté le livre. Même si ce roman reste agréable à lire, qu'il assure une bonne tension dramatique et que l'effet page-turner est constamment présent, je n'en garderai pas un bon souvenir. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Elle n'avait aucune notion en psychiatrie ou en psychologie, mais elle peinait à croire à la version du toubib. Qu'est-ce qui aurait pu provoquer pareil cataclysme sous son crâne ? Et en quoi consistait cette amnésie, au juste ? La femme était-elle encore capable de compter, par exemple ? Connaissait-elle au moins son prénom, son identité ? 

Commentaires