AvisThriller : Once upon a crime de Julien ROCHARD (Ed. librinova)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Once upon a crime" de Julien Rochard paru aux éditions Librinova. Je remercie chaleureusement Mathieu pour l'ebook.

Paris. Un sérial killeur appelé "le Conteur" tue ses victimes et les mets en scène par rapport à des contes pour enfants. Sauf que la fin est nettement plus noire et plus sanglante que les contes pour enfants. Un seul point commun à tout ça, c'est que le tueur dédie chacun de ses meurtres à Jack Walsh, un ancien policier à la retraite. Celui-ci va reprendre du service pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne s'en prenne à sa fille Elena. Une course contre la montre s'engage. Qui est "Le Conteur" et quelle est sa relation avec Jack ? 

J'ai adoré ma lecture, une histoire très prenante, très addictive, on a pas envie de lâcher tant qu'on n'en voit pas la fin. Le récit s'avale très facilement, l'action va crescendo, la narration gagne en puissance tout au long du livre, vraiment c'est un très bon thriller.

Je vais passer sur les quelques incohérences qui m'ont quand même faites bondir, ne serait-ce que pour les noms américains des personnages qui sont censés être parisiens, sans compter les investigations, l'enquête et la liberté d'action des flics qui prennent une tournure assez américaine alors que la loi française n'est pas appliquée dans ce contexte. Il n'y a ni procureur, ni juge d'instruction qui apparaissent, les flics sont en roue libre total. Bref, comme je l'ai dit, passons sur ces détails incongrus.

Il existe une réelle tension dramatique qui monte et s'intensifie au fil des pages. On reste accroché à l'issue inévitablement fatale des victimes, qui tombent comme des mouches. Le personnage principal, Jack Wash, reste impuissant malgré ses effort pour essayer d'arrêter coute que coute "Le Conteur". Un vrai Jack Bauer ! Quand au criminologue, il n'a pas l'air de savoir dresser un portrait du tueur puisqu'il n'établi aucun profil le concernant mais il arrive à aider Jack dans son enquête comme s'il était un super flic.

J'ai fini sur une très grosses surprise, la fin je ne m'y attendais pas du tout, un vrai twist, un retournement de situation que j'étais loin de m'imaginer. J'ai vraiment bien aimé ma lecture dans son ensemble, c'est une histoire très originale, jusqu'à la fin je suis restée happée par le récit sanglant. Que dire ? Que c'est magistralement machiavélique ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Jack se tenait debout devant le téléviseur et écoutait la journaliste qui faisait son speech. La presse, il la connaissait bien. De vrais rapaces, toujours à l'affût de la moindre information qui ferait le buzz.

Commentaires