AvisPolar : le démerdeur de Jean-Christophe GIESBERT (Ed. Cairn)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture, reçu dans le cadre d'une Masse Critique Mauvais Genre : "Le démerdeur" de Jean-Christophe Giesbert aux éditions Cairn. Merci à Babélio et aux éditions Cairn pour l'envoi du livre.

Matthias Degenhardt est un ancien flic de la BAC 93 reconverti en privé dans un bourg paumé au fin fond des Pyrénées nommé Souberne. Outre le fait qu'il y pleut deux-cent-quatre-vingt jours par an, les habitants de ce patelin sont de gros consommateurs de PlayStation pour les plus jeunes et d'opiacés pour les autres. Mais parmi eux se cachent deux étranges personnes, un couple de retraités aux habitudes étranges, qui viennent requérir les service de Matthias. Leurs "Bouts de choux" ont disparu, et il y en a pas loin d'une vingtaine. 

Matthias va devoir user de toute sa logique de fin limier et avant tout de perspicacité ( comprenez : à lui les pépettes, le flouz, les biftons ) pour arriver à retrouver toute cette marmaille qui va pourtant donner du fil à retordre à notre privé. Il sera aidé de Camille Escudero qui débarque comme un cheveu sur la soupe pour devenir ( plutôt s'autoproclamer ) son associée dans cette affaire pas banale. Ils auront fort à faire avec la secte des "Upside Downers" et des libanais en colère à la recherche de leur trésor perdu. 

J'ai adoré ce roman loquace qui amène un vent de fraicheur dans cet univers polardesque. J'ai ri de toutes ces frasques dû au ton humoristique employé parfois par le narrateur qui n'est autre que son auteur sous les traits de Matthias. Un style d'écriture bien particulier qui m'a happée dès le début. L'invraisemblable de la situation initiale qui continue de plus belle jusqu'au dénouement final est amenée de manière magistrale. 

Matthias est décrit comme un flic ripou mais qui a quand même des principes. Sa partenaire de l'instant, Camille, est tout son opposée, parfois ces changements d'attitude déstabilise Matthias qui n'a que la reconnaissance du bas-ventre pour calmer les ardeurs de la miss. Ceci dit, l'enquête sera bouclée grâce aux efforts démesurés de nos deux loustics mais à quel prix !

Je me suis sentie comme à la maison en lisant ce livre. Native du Sud-ouest, le patois local a fait écho à mes racines. C'est aussi pour cela que j'aime énormément les éditions Cairn car ils portent haut et fort les valeurs et l'histoire de ce petit bout de territoire du sud-ouest. 

Le protagoniste exerce un métier des plus original, démerdeur et il va s'y employer à la perfection. L'intrigue est bien ficelée et nous emporte tel un torrent qui chemine dans ces montagnes pyrénéennes. Je vous invite à découvrir ce village d'une authenticité pittoresque au pied du Pic du Midi où il se passe des choses pas très catholiques qui valent leur pesant… de céramique ! 

Je vous invite à lire l'avis de Bernie sur son blog Rainfolk's Diaries 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Et là c'est un choc. Un choc de tous les diables. Mon coeur s'arrête de battre, ma tête se vide de son sang et ma mâchoire manque de se décrocher. 

Commentaires

  1. Bonjour, j'ai aussi apprécié cette lecture d'un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire