AvisThriller : Le dernier festin des vaincus de Estelle THARREAU (Ed. taurnada)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le dernier festin des vaincus" de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada. Je remercie chaleureusement Joël et les éditions Taurnada pour l'ebook.

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

Un roman qui traite des violences intracommunautaires réservées en particulier aux femmes indiennes. Les autochtones souffrent bien plus que les autres, privés de leur terre et coupés de leur culture ancestrale, avec pour conséquence la compromission de leur développement . Il en va ainsi de la survie de leur communauté.

Le récit tourne principalement autour de la disparition de Naomi, les protagonistes agissent en fonction de leur réaction primaire face à ce drame, les consciences s'éveillent bien après coup et les secrets longtemps enfouis refont surface trop tardivement. On sent bien que chacun lutte à sa manière et, certains, pas pour les bonnes raisons.

Un roman qui nous fait découvrir la réalité sur ce peuple oublié des autorités, sur fond de combat politique avec une enquête difficile à boucler tellement la corruption gangrène les gens de tout milieu. Je ressors de cette lecture chamboulée, je suis déstabilisée par cette histoire saisissante et perturbante. Je n'ai pas les mots pour décrire les violences, les humiliations et les horreurs qu'ont pu vivre les indiens ni les effets dévastateurs qui en découlent. A découvrir de toute urgence pour sensibiliser à ce phénomène social.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Comme une goutte d'eau éclatant en dizaines de particules, le troupeau de caribous se dispersa au son des fusils qui ponctuaient le décompte final du dernier jour de l'année. En ce soir de réveillon, partout, les voix des hommes scandèrent les dernières secondes ; de la cabane de chasseurs en bordure du lac gelé d'où le troupeau s'enfuyait jusqu'à la ville forestière de Pointe-Cartier et à la réserve indienne de Meshkanau.

Commentaires