CHALLENGE SAN-ANTONIO : Fais gaffe à tes os (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : " Fais gaffe à tes os" de Frédéric DARD aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Le patron demande à San Antonio et à Bérurier de retrouver un ancien nazi proche d'Himmler, un certain Luebig. Maus le gars reste introuvable, Les deux loustics vont se concentrer sur les proches qui entourent le type recherché. Ils vont retrouver un certain Lefranc, c'est celui qui a dénoncé Luebig aux services français. A force de chercher, ils vont trouver quelques concordances jusqu'en Espagne. 

Berurier et San Antonio embarque pour Barcelone et se retrouve dans une drôle de situation. D'autres gars pas très catholiques vont leur faire passer un sale quart d'heure, intervient également une jeune femme qui n'est pas ce qu'elle est. L'aventure de notre duo sera de haute voltige.

J'ai vraiment aimé cette enquête qui met en scène le duo Berurier et San antonio. Ils excellent dans l'art des échanges, Berurier ne fait pas encore des siennes comme dans les volumes suivants, mais les traits du personnage s'affinent, commencent à apparaître et laissent supposer le meilleur à venir. San Antonio découvre également que son collègue en a sous le ciboulot et apprends à évoluer avec cet énergumène à ses côtés. 

Je retrouve toujours la patte humoristique de son auteur qui enchaîne les surprises, les rebondissements et les actions. On passe un très bon moment avec ces deux là. Je trouve que ce volume fait partie des meilleurs de cette collection. Petit plus insolite : mon édition Fleuve noir datée de 1972 comporte une erreur d'impression sur quelques chapitres qui sont imprimés … à l'envers ! Un collector que je vais garder précieusement pour son défaut d'imprimerie.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Nous nous installons dans la petite salle de projection de la Maison. Il y a une douzaine de fauteuils confortables. L'écran et un tout petit  peu plus grand qu'une carte de visite vu le manque de recul.


Commentaires