AvisLitteraire : Les enfants de la Terre, tome 1 : le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean M. AUEL (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici un premier tome d'une série que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les enfants de la Terre : le Clan de L'Ours des cavernes" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs. Je commence cette série de six tomes qui a passionnée ma mère et que je suis curieuse de découvrir.

Datée de 35 000 ans avant notre ère, à la Préhistoire, l'histoire Ayla qui, à 5 ans, vient de perdre sa famille dans un tremblement de terre. Elle va errer pendant des jours seule jusqu'à ce qu'elle rencontre le peuple du Clan des Ours qui va la recueillir. Iza, une guérisseuse puissante au sein du clan, va la prendre et l'élever comme sa propre fille. Elle formera une famille avec Creb, le Mog-ur, le sorcier du village qui invoque les esprits.

Ayla va grandir en apprenant les rites et les coutumes bien ancrés de ce clan. Mais la petite fille rêve d'indépendance, elle apprends plus vite que les hommes, et c'est très mal vu qu'une fille fasse mieux que les hommes. Elle va être brimée sans cesse par Broud, fils du chef de clan Brun, qui va attiser une haine féroce envers Ayla. La jeune fille va tomber enceinte, va accoucher de Durc, son fils qui va montrer des capacités d'adaptation extraordinaires.

J'ai adoré lire cette première partie. Ayla se montre intelligence, bien plus que son clan qui la regarde étrangement au vu de sa différence physique surtout, car ils la trouvent moche à tout point de vue. Elle est blonde aux yeux bleus, ils sont brun aux yeux noirs. Ici, on a surtout les prémices d'un féminisme assumé tellement Ayla sort du lot et ne rentre dans aucune case. 

Au fil de son histoire, on en apprends énormément sur les capacités d'adaptation du clan, leur fonctionnement, leur hiérarchie, leur coutume de chasse, de pêche, de cueillette, les répartitions des tâches entre hommes et femmes, leur croyance, leur totem, leur utilisation des plantes médicinales, etc. C'est un vivier d'informations qui m'a passionnée et que j'ai été stupéfaite de découvrir.

Malgré tous ses efforts pour s'adapter afin d'être adoptée par tout le clan, il reste néanmoins cette appréhension qui domine chez tout un chacun car Ayla restera toujours comme celle qui fait partie du clan des Autres. Pourtant, bien qu'elle soit plus développée en matière de langage que son peuple d'adoption, elle va régresser volontairement et adapter son langage à celui de son clan, qui ne communique que par gestes et sons gutturaux, tant leur mâchoire n'est pas développée pour produire un langage parlé comme elle seule peut le faire. 

Le comportement d'Ayla va bousculer les traditions établies, faire évoluer le clan vers un comportement nouveau, qui ne se fera non sans mal. L'impétuosité de la jeune fille s'avèrera-t-il payant ? J'ai eu vraiment un grand plaisir à lire ce premier tome, je m'en vais de ce pas lire la suite, je suis conquise par l'histoire.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : L'enfant nue quitta l'auvent de peaux de bêtes pour courir vite vers la crique nichée au creux d'un méandre de la petite rivière. Elle ne pensa pas à jeter un regard derrière elle. Rien, depuis qu'elle était venue au monde, n'avait jamais menacé son refuge et ceux qui le partageaient avec elle. 

Commentaires