AvisLitteraire : Les enfants de la terre, Tome 2 : la vallée des chevaux" de Jean M. AUEL (Ed. France Loisirs)


 Bonjour,

Voici le deuxième tome d'une série que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les enfants de la Terre, tome 2 : La vallée des chevaux" de jean M. Auel aux éditions France Loisirs.

Nous retrouvons Ayla seule, vagabondant à travers des plaines désertiques jusqu'à ce qu'elle se pose dans une vallée où l'abondance est de mise. Elle a même des chevaux qu'elle va essayer de chasser. Elle ne le fera qu'une fois, elle va tuer une pouliche et prendre sous son aile Winney, son petit, qu'elle va apprivoiser et dresser. Elle recueillera un lion des cavernes qu'elle soignera et qu'elle va egalement apprivoiser. Jusqu'à sa rencontre avec Jondelar, un des Autres, qui est de la même espèce qu'elle. Ca va changer sa vie.

Encore une fois, un magnifique ouvrage où on apprend les rudiments de la vie en solitaire d'Ayla, ses réflexions sur la chasse, la pêche et la cueillette, elle sera la précurseuse de cet apprivoisement au sujet des animaux, de la nouvelle façon (plus facile) de faire du feu avec le silex. Ayla va aussi apprendre un nouveau langage, une nouvelle façon de communiquer. C'est une source d'informations inépuisable qui nous est offert de connaître. 

Ayla s'affirme enfin comme une femme responsable, n'est plus soumise au règles du clan, elle s'affranchit de toutes contraintes pour ne connaître que la liberté. mais sa solitude lui pèse énormément. En parallèle, on commence à faire connaissance avec Jondalar et son frère Thonalan qui eux vivent déjà leur vie en société humaine. Ils vont faire le voyage qui va changer le cours de leur destinée. 

J'ai été captivée par Ayla. Elle s'adapte formidablement à son environnement, apprends de ses erreurs et trouve de nouvelles astuces ou des façons de faire qui n'existaient pas jusqu'à alors. Elle est très vive, très intelligente, en totale communion avec la faune et la flore, s'autorise même quelques amusements avec sa jument et son lionceau. Un petit paradis sur terre fort sympathique.

Sa rencontre avec Jondalar va mettre en évidence une méconnaissance des peuples, notamment avec les "têtes plates" que Jondalar déteste, et qu'il traite d'animaux, mais n'en connait pas la raison alors que Ayla, qui a été élevée par ces mêmes gens et qu'elle considère comme son clan, et donc comme sa famille, les défends bec et ongles contre les préjugés de Jondalar. Ici, il est bon de noter que chacun apprends des autres et transmet ce savoir à son propre peuple. C'est ce qui s'est passé avec Ayla et son clan, qui va transmettre à Jondalar. Lui-même aura appris des Zelandonii et transmettra son savoir à Ayla.

Un deuxième volume qui tient toutes ses promesses et qui nous promet une suite des plus intéressante puisque Ayla va se confronter aux Autres. elle a décidé de suivre Jondalar dans son voyage et c'est ce que je vais découvrir dans le tome trois. Très bonne série sur la préhistoire. J'ai appris énormément et je suis très intéressée par ce récit d'aventure, c'est captivant ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : On était maintenant au coeur de l'été et, plus les jours passaient, moins Ayla avait envie de poursuivre sa route. Elle en avait assez de la monotonie des steppes, du soleil implacable, du vent incessant. Sa peau était sèche, rugueuse et pelait, ses lèvres étaient gercées, ses yeux enflammés et sa gorge constamment irritée par la poussière. 

Commentaires