AvisLittéraire : Les enfants de la Terre, tome 3 : Les chasseurs de Mammouths de JEAN M. AUEL (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici le troisième tome de la série "les enfants de la Terre" intitulé : " Les chasseurs de Mammouths" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs.

Après avoir appris à vivre seule hors du camp, puis avec Jondalar, les voilà repartis en voyage et partent à la rencontre du Clan du Lion. Le peuple des Mamutoï sont des chasseurs de mammouths. Le couple et leurs animaux vont restés quelques temps dans ce petit groupe. Ayla apprendra la vie en communauté chez les Autres, Jondalar perfectionnera son art de tailler le silex, Ayla connaitre un autre homme, Renec, qui va rendre jaloux Jondalar. 

J'avoue que ce tome m'a moins passionnée que les précédents. J'ai eu l'impression de lire un documentaire sur la vie de ce groupe. L'histoire d'amour et de jalousie entre Ranec et Jondalar, avec Ayla au milieu qui ne sait que faire pour contenter les deux hommes, est un peu trop longue et ennuyante. Le mode de vie des Mamutoï est différent de celui du Clan dont Ayla avait l'habitude. Elle ne va cesser de comparer les différences tout au long de son séjour.

Tout au long de ses découvertes, Ayla remarquera que les Mamutoï accordent beaucoup de place à l'artistique, contrairement au Clan où tout n'était que pratique et utilité. Ces futilités et autres distractions permettent de belles découvertes. Là aussi j'ai trouvé que les Mamoutoï en apprenait plus d'Ayla que elle d'eux. C'est toujours Ayla qui lance les initiatives, qui sait toujours quoi faire et qui sait se rendre indispensable. Elle est censée apprendre à maitriser son don d'après Mamut mais je trouve qu'elle n'a pas appris grand chose de lui.

J'ai éprouvé une certaine émotion concernant le petit Rydag, il ne m'a pas laissé insensible. Il a été adopté par les Mamutoï, c'est une "Tête Plate", qui finira grâce à Ayla par s'ouvrir aux autres car tout le monde apprendra à communiquer en langage des signes avec lui. Ayla ne cessera de le comparer à Durc, son fils qu'elle avait laissé au Clan. 

Finalement, j'ai trouvé ce volume un peu trop long à mon goût. Le triangle amoureux ne m'a pas franchement séduite, pas d'intrigue suffisante pour tenir en haleine sur ces neuf cent pages. J'ai vraiment eu l'impression que ça n'avançait pas et que je n'arriverai jamais au bout. Heureusement que la fin semble relancer l'intrigue et peut être va amener un vent nouveau sur le tome suivant. C'est ce que je vais découvrir. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il prenait un certain plaisir à réfléchir à l'énigme que présentait cette jeune femme. Il aimait ce qui était nouveau, inhabituel. L'inexplicable était pour lui une provocation. Mais le mystère prit soudain une tout autre dimension. Ayla émit un sifflement aigu, prolongé. Tout à coup, une jument couleur de foin et un poulain d'un brun profond arrivèrent au galop parmi eux, ils filèrent tout droit vers la jeune femme; s'immobilisèrent et se laissèrent flatter ! Le géant réprima un frisson. le spectacle dépassait tout ce qu'il avait jamais vu !

Commentaires