AvisRomanNoir : Le pire des samedis de David BERRY (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un roman humoristique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le pire des samedis" de David Berry en autoédition. Je remercie chaleureusement l'auteur pour l'envoi de son ebook.

Davide et Pupuce prépare l'anniversaire du Fiston qu'ils doivent fêter chez eux le samedi. En attendant, ils sont invités chez la collègue de boulot de Pupuce. Géromine ? Comment dire : Personne ne peut la saquer. Elle n'a pas d'amis, David et Pupuce sont les seuls qu'elle fréquente.

David n'a pas envie d'y aller, mais par la force des choses, ils se présentent quand même à la soirée. Géromine et son mari Patrick accueillent le couple, essaient de leur faire passer une bonne soirée, mais las de tout ça, David et Pupuce prennent la poudre d'escampette pour échapper à ce désastre annoncé.

Sauf qu'un désastre en entrainant un autre, voilà que Geromine meurt écrasée par un bus le lendemain matin en se rendant à son travail. Patrick n'a personne pour l'aider et demande à David et Pupuce d'organiser les funérailles avec lui. Hélas, la cérémonie est prévue pour samedi, jour d'anniversaire du Fiston, et accessoirement jour de dédicace pour David à la librairie du village. 

J'ai adoré ce petit roman bourré d'humour décalé, déjanté et bien noir. Les chapitres très courts s'enchaînent, à chaque fois qu'on se dit qu'il n'y a pas pire comme situation, on se retrouve avec des faits totalement improbables qui font finalement bien rire. J'ai trouvé ça très drôle cette cascade de cocasseries autant ubuesques que rocambolesques. 

J'ai bien aimé les personnages, le Coco assez lunaire, l'hystérique Estelle, le voisin Giacomo tellement décomplexé (la scène à l'église avec lui est hilarante), le Patrick insupportable qui n'arrive à rien faire de ses dix doigts. David n'est pas en reste avec ses enfants, la petite Lili en tête avec son véganisme en carton et son Fiston pas trop loquace. David se donne à fond pour sa famille et son ami Patrick, ce qui le rend tout de même attachant.

Je ne sais pas s'il y a une part de vérité dans tout ça mais j'aime à croire que David ait été drôlement inspiré (de faits réels ?) pour écrire pareille histoire. L'écriture est légère, la lecture du récit est fluide et suit une dynamique, rythmée par cette loufoquerie qui vous déride aussi sec (sauf pour Geromine). J'ai passé un excellent moment de lecture, j'en ressort conquise ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Coco est un copain d'enfance. Plus précisément, c'est un copain intermittent. Quand il a une copine, il ne donne plus signe de vie à ses potes ou à sa famille. Dès qu'il se fait larguer, il rapplique comme si on s'était vus la veille.

Commentaires