AvisLitteraire : L'enfant des pins de Françoise LE GLOAHEC (Ed. Terre d'Histoires)

 


Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'enfant des pins" de Françoise le Gloahec aux éditions Terre d'Histoires.

Les Landes, 1850. Jana abandonne un des bébés qu'elle a eu avec Cristoli pour ne garder qu'un seul des deux jumeaux, Estèfe. Les métayers ont de plus en plus de mal à nourrir leur famille, malgré le dur labeur qu'ils fournissent. Mais le bois et l'implantation des pins pour récolter la résine va changer le quotidien de ces pauvres qui, réticents au début, vont s'abandonner dans cette activité avec ferveur.

Au château, le comte Bérot de Guibert et sa femme Quitterie ont un enfant né chétif prénommé Artus. Il lui faut une nourrice qui le nourrira de son lait et voilà que Maylis rentre au service de ses maitres, accompagnée de son petit Titoan. Il va grandir aux côtés du petit Artus. La vie va se dérouler au rythme du travail acharné et de la plantation de pins durant des années, entachée par la guerre contre la Prusse qui fera bien des ravages chez nos enfants de paysans.

J'ai adoré ce livre. C'est un très bon plaidoyer pour l'agriculture paysanne du terroir du siècle dernier. Le sort de deux familles est entre les mains de cette destinée que tout va réunir finalement autour des terres landaises. On ne se lasse pas de repasser le temps avec ces gens, de les aimer, de sentir leurs souffrances. 

Les Dubreuil sont vraiment attachants. J'ai compatis à la douleur de cette mère, Jana, à la perte de ce jumeau dont elle n'arrivera pas à faire le deuil, au point de ne pouvoir aimer le petit Estèfe auquel elle aura du mal à s'occuper. Les châtelains Quitterie et Bérot de Guibert garderont longtemps un secret qui finira par les hanter jusqu'à la fin de leur vie. Ils en paieront le prix fort malheureusement. 

Le contexte politique, la fin de l'Empire et le début de la République sous Louis-Napoléon Bonaparte, semble ne pas atteindre les habitants au fin fond des Landes, mais l'histoire va rentrer dans la grande Histoire avec le départ des enfants appelés à se battre pour la France contre la Prusse. Sauf un, le fameux Estèfe, qui ira vivre en Argentine pour s'y construire une vie.

On assiste également au changement du paysage landais et à la plantation de ces fameux résineux qui permettent de créer l'essence de térébenthine entre autres. L'histoire se déroulera sur deux générations. Les mentalités évolueront vers cet avenir auquel tout le monde semble croire qu'il est porteur d'espoir. 

J'ai vraiment bien aimé découvrir cette époque, les recherches ont été faites avec sérieux et précision. J'ai appris énormément à travers ses personnages chaleureux et leur métier d'antan. Leur histoire est pourtant dramatique en tout point. J'ai refermé le livre non sans une certaine émotion, ce fut une bien belle découverte.

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Un voile humide et dense enveloppait peu à peu la Haute Lande. Fidèles sentinelles, les pins élançaient leurs troncs vers le ciel comme pour le prendre à témoin. Le chant des oiseaux se tut alors qu'un couple de chevreuils s'enfuyait à l'approche de l'ombre portant son fardeau.

Commentaires