AvisLittéraire : Les Enfants de la Terre, Tome 4 : Le Grand Voyage de Jean M. AUEL (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici le tome 4 de la série "les enfants de la terre" intitulé "Le grand Voyage" de Jean M. Auel que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Ayla et Jondalar quittent le peuple des Mamutoï pour retourner sur la terre des Zandonii, le peuple de Jondalar. Ce dernier veut rentrer chez lui, Ayla a décidé de l'accompagner. Ils vont traverser la moitié de la planète peuplée de danger et de gens que Jondalar retrouve lorsqu'il avait voyagé en sens inverse avec son frère Thonalan. Une grande aventure s'annonce pour nos deux héros.

Ce retour au bercail m'a grandement passionnée, même si je lui ai trouvé quelques longueurs et répétitions lorsqu'ils rencontrent les peuples qui les ont accueillis, les retrouvailles et le partage des savoirs est toujours le même. Petite surprise concernant la découverte d'un autre Clan qui a ravi Ayla et qui lui a permis de montrer à Jondalar le comportement à adopter, ce qui est plus parlant  que des mots.

C'est un long, très long voyage, presque une année il me semble, les embuches sont nombreuses, les joies aussi. Ayla s'affirme en tant que femme dans son couple, elle apprends à composer avec son homme, les animaux, les étrangers, la découverte incessante des plantes qui poussent sur les territoires qu'ils traversent. Je trouve que c'est une jeune femme très moderne dans ce monde masculin, elle s'affranchit toujours des coutumes, contourne les lois à son profit mais fait preuve d'une grande capacité d'écoute, d'adaptation et de savoir-vivre.

La tribu des femmes est assez particulière, j'ai ressenti toute l'animosité dont elles font preuve envers les hommes, ce passage était très poignant à lire. Comme le résumé des précédents volumes au début du tome qui nous rafraichit la mémoire, qui pose le récit et nous permet d'avancer par la suite sans en perdre une miette. 

J'ai vraiment apprécié ce volume de par ses descriptions à travers le voyage du couple. Très plaisant à lire malgré ces mille pages, Jondalar et Ayla sont vraiment des personnages à part, je les trouve très attachants. Dommage que ce voyage n'aura pas permis à Ayla de revoir Durc, j'aurai aimé connaitre l'évolution du Clan suite à son départ, par curiosité. La carte au début du livre (sur l'édition France Loisirs) est utile pour suivre l'évolution du voyage. En avant pour la lecture du tome suivant ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Ayla ne pouvait pas reprocher à Loup, qui avait compris la menace que représentaient les sagaies pointées vers eux, de se précipiter au secours des humains et des chevaux de sa bande. Son attitude s'expliquait, mais elle n'en était pas moins inacceptable. Il devait cesser de prendre les êtres humains qu'ils allaient être amenés à rencontrer pendant le voyage pour des loups étrangers.

Commentaires