AvisLittéraire : Les Enfants de la terre, tome 5 : Les refuges de pierre de Jean M. AUEL (Ed. Presses de la cité)

 


Bonjour,

Voici le tome 5 de la série en six volumes de "les enfants de la Terre" intitulé "Les refuges de pierre" de Jean M. Auel aux éditions Presses de la cité que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Jondalar et Ayla sont arrivés au camp des Zalendoni. Jondalar est content de retrouver les siens et tout le camp de la neuvième caverne est ravi de faire la connaissance d'Ayla. tous la trouvent étonnante, pleine de surprise et les rencontres sont très enrichissantes. Ayla et Jondalar comptent s'unir lors des matrimoniales pendant le rassemblement de l'été. Ensemble, ils vont avoir un enfant, Ayla est enceinte. Ils font découvrir aux restes de leur camp les découvertes et les techniques qu'ils ont acquises au cours de leur voyage.

Je suis partagée à l'issue de cette lecture. Autant j'ai pris plaisir à retrouver Ayla et Jondalar, à les voir évoluer dans ce camp qui semble immense, une vraie communauté régie par ses règles et son savoir vivre mais autant je me suis ennuyée en redécouvrant que ces mêmes découvertes et techniques étaient à nouveau détaillées dans leur explications sur leur utilisation, de même qu'ils racontent leur voyage à la communauté et qu' aucuns détails ne nous sont épargnés ; j'ai trouvé ces répétitions redondantes, sachant que tous les quatre livres précédents sont résumés dans celui-ci. Pas étonnant qu'il soit énorme.

L'intrigue, avec l'évolution de la neuvième caverne, avance lentement ; les progrès apportés par le couple se mettent en place avec réticence, notamment l'acceptation de la domestication des chevaux et du Loup à des fins utiles pour l'homme.  De même qu'Ayla surprend tout le monde par sa description du peuple des Têtes Plates, eux autres qui les pensaient comme des animaux sont sidérés de les savoir évolués humainement. 

J'apprécie toujours autant de voir évoluer Ayla en guérisseuse. Il est indéniable qu'elle a un talent inné et est prédisposée à cette fonction. J'avais également cette attente qu'Ayla aurait du mal à se faire accepter tant elle est différente mais visiblement, son intégration au sein de la famille de Jondolar et des Zalendoni semble au contraire naturel. C'est un peu plan plan en matière de suspense, il n'y en a pas pour égayer l'histoire.

Pour le coup, ce livre n'est qu'un grand résumé des quatre volumes précédents. les personnages ont perdu de leur superbe, Ayla est moins dans la découverte ou dans l'action mais plus dans la transmission de son savoir. Jondalar est effacé alors que jusqu'à présent, il avait fait corps avec sa belle. Je vais finir la saga avec le dernier livre, mais sans grande conviction. Ce volume là n'était pas nécessaire.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Bien que les falaises fussent criblées de grottes - phénomène courant pour les formations calcaires -, ces saillies plutôt rares constituaient des abris de pierre qui offraient des lieux de vie très propices et avaient été utilisés comme tels pendant des milliers d'années.

Commentaires