AvisPolar : Bad Run de Jérémy BOUQUIN (Ed. du Caïman)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Bad Run" de Jérémy Bouquin aux éditions du Caïman. Je remercie l'auteur et la maison d'édition pour l'envoi du livre.

Berry-Bouy. Harry est "Détroncheur". A l'occasion d'une partie de poker organisée par son ami et associé Lionnel, notaire, en pleine campagne, dans un trou perdu, une baraque isolée. Les joueurs sont richissimes. Harry connaît tout de ces mecs, il a mené sa petite enquête sur eux. 

Harry Rothen, c'est surtout un ancien OPJ à la gendarmerie, la soixantaine, veuf. Il s'était installé là avec sa femme, Marie, avaient l'intention de rénover une petite propriété, mais le décès brutal de madame a fait capoter tous ses plans d'avenir.

Depuis, Harry est complètement paumé sans sa moitié, il se cherche un but dans la vie. La maison n'est pas finie de rénover, tout est resté en l'état, à l'abandon même. Il travaille pour Lionnel pour arrondir les fins de mois afin de finir de payer les traites, sans conviction. La vie n'est pas tendre avec lui. Jusqu'au jour où il doit se renseigner sur une nouvelle joueuse : Muriel Brétignolles. La fatalité s'acharne, Harry va le découvrir à ses dépends… 

J'ai adoré ce roman qui prends pour sujet de fond le poker. Un récit tout dans l'action, les dialogues vivants, une écriture incisive qui nous plonge dans le réel de ce bout du monde berrichon. Le stress des parties se ressent à la lecture, la tension narrative ne cesse de monter, on sent que le "all-in" est à portée de main.

J'aime beaucoup les définitions en début de chapitre. Ca résume bien ce qui se passe et ça donne également l'impression que le lecteur fait lui aussi partie du jeu. Harry est un solitaire qui aime sa solitude. Ce personnage est plus vivant que jamais malgré sa peine immense qu'il traine comme un boulet. Je l'ai trouvé attachant, sensible, à fleur de peau.

Quant à Lionnel, c'est un opportuniste qui  se croit à l'abri de par son métier officiel, notaire. Il n'a peur de rien, il se croit le maître mais à y regarder de plus près, maîtrise-t-il tout vraiment comme il semble le croire ? Rien n'est moins sûr…

Le temps neigeux y est pour beaucoup. Le paysage et l'atmosphère des lieux, qui confèrent au récit une ambiance quasi angoissante, jouent beaucoup dans cette histoire. L'intrigue est construite de manière magistrale. Jérémy a reussi le pari de nous en mettre plein la vue avec ce nouvel opus. J'ai passé un excellent moment de lecture : Bravo ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Un briquet-tempête doré. Cela fait belle lurette qu'il n'a pas fumé. Plus de vingt ans. Mais il a gardé le Zippo. Celui de son père. 

Commentaires