AvisPolar : Le club des amateurs de romans policiers : Ils étaient sept de Christina LARMER (Ed. Cherche midi)

 


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ils étaient sept" de Christina Larmer aux éditions du Cherche midi. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Australie. Alicia Finlay est fan d'Agatha Christie et veut monter un club de lecture des amateurs de romans policier. Elle passe une annonce dans le journal et quelques personnes lui répondent. Elle sélectionne sept portraits susceptibles de convenir à son club. ils sont tous fan comme elle d'Agatha.

Mais un des invités a de terribles plans qu'il compte mettre à exécution. Et cela ne tarde pas : une des membres est victime d'un accident, une autre disparaît sans laisser de traces. L'équipe de lecteurs va tenter de résoudre ce mystère à leur façon, en enquêtant.

J'ai vraiment adoré ce petit cosy crime, moi qui d'habitude ne réagis pas plus que ça à ce genre de livre. mais là, à partir du moment où la référence ultime est Agatha Christie (moi aussi je suis fan) je l'ai lu d'une traite, je me suis plongé dans le récit avec délectation. 

C'est vivifiant, c'est entrainant, c'est avec légèreté qu'on aborde ce livre, les références aux livres d'Agatha sont nombreuses, Miss Marple et Hercule Poirot sont cités à plusieurs reprises ainsi que quelques titres phares de la reine du crime et les amateurs se prennent au jeu de l'enquête de suivre les nombreux indices. Les personnages sont attachants, ils ont tous une particularité propre, bien que mystérieux encore. Le décor de fond australien rajoute une touche d'originalité à ce roman.

Vraiment quel plaisir d'avoir passé du temps avec ce club, L'écriture est simple mais très aérée, les dialogues vivants, un récit rythmé. Et ça ne m'a même pas gêné d'entrevoir une romance entre deux personnages. Ce premier tome me donne énormément envie de rejoindre le club pour poursuivre l'aventure avec eux ! 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Tout était prêt. La table était dressée, des fleurs disposées dans un vase, le thé noir infusait dans une théière de porcelaine aux délicats motifs, et un grand plat de sandwichs au concombre et fromage frais ( sans la croute, bien sûr) couronnait le tout. Le décor parfait pour le rendez-vous inaugural du club des amoureux du mystère. 

Commentaires