AvisThriller : L'instinct de Nicolas DRUART (Ed. Harper Collins)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'instinct" de Nicolas Druart aux éditions Harper Collins Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune. 

De Toulouse aux Pyrénées. Sept personnes se retrouvent dans un parc naturel près d'un zoo. Parmi eux, un couple féminin, une jeune maman et sa petite fille, un couple au bord de la rupture et un célèbre écrivain. Ce séjour de rêve leur a été offert. Ils pensaient tous passer du bon temps. Ils se rendront vite compte que c'est le camp de l'horreur… En même temps, deux ans auparavant, dans ce même zoo, un homme s'est suicidé. Ca a un lien avec ce qui s'est passé sur cette aire d'autoroute. Mais que s'est-il passé pour que tout vire au cauchemar ? 

Un bon petit thriller que j'ai pris plaisir à lire. La trame du suspense, l'accentuation du huis clos avec cette situation plutôt angoissante, y'a pas à dire, les ingrédients sont là pour que tout se passe le plus mal possible, que les protagonistes souffrent, prennent peur et voient leurs angoisses révélées. Certains disparaitront, d'autres seront pourchassés, une ambiance plus que déroutante, totalement terrifiante. 

J'avoue lui avoir trouvé quelques longueurs, la scène finale avant le dénouement, tout en hémoglobine, ne m'a fait ni chaud ni froid. De même que l'identité de L'Ogre Catalan m'a laissée quelque peu dubitative. Je ne m'y attendais pas du tout, ça c'est sûr, mais de là à aller chercher aussi loin, je n'ai pas vraiment compris la finalité du truc. 

Les personnages sont dans leur rôle, effrayés, totalement horrifiés. Ils sont manipulés par le tueur mais aussi par l'auteur. La tension narrative s'intensifie autant que les peurs irraisonnées de nos aventuriers. L'atmosphère lugubre des lieux y est également pour beaucoup. Le cadre montagneux, isolé, coupé du monde, avec cette météo capricieuse, tout est fait pour nous tenir en haleine et nous faire plonger au coeur de ce thriller oppressant, captivant.

J'ai aimé découvrir la plume de Nicolas. Ce roman est addictif, il est à mettre entre toutes les mains, pour peu que les lecteurs adorent se faire quelques frayeurs. Le temps d'automne se prête admirablement à sa lecture, alors n'attendez plus et foncez ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Les mecs sont-ils tous des assistés ? Depuis des mois, voire des années, B2rengère était épuisée. A la limite du burn out. Elle en avait marre de penser à tout, tout le temps. C'tait elle qui s'occupait de leurs deux enfants, qui allait les chercher à l'école, chez la nounou ; qui gérait les courses, les repas, les lessives, le ménage, les vacances. Elle ne se souvenait plus de la dernière fois où elle s'était prélassée dans un bain en feuilletant un Bernard Minier. 

Commentaires