AvisThriller : Somb de Max MONNEHAY (Ed. Du Seuil)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Somb" de Max Monnehay aux éditions du seuil. Lu et chroniqué dans le cadre d'une Lecture Commune.

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral à La Rochelle. Il est fou amoureux de Julia. Il aime prendre sa moto pour se rendre à son travail. Ce jour là, après avoir offert un collier à sa bien-aimée, il s'en va à ses consultations sur l'île de Ré, dans la prison appelée "la citadelle". Un détenu parmi d'autres qui attire son attention et avec qui il a des liens privilégié, c'est Marcus.

Alors qu'il rentre chez lui, un appel de la police va tout faire capoter dans sa vie. Près de chez lui, sur la grève de la plage, est retrouvé le corps de Julia. Jonas Somb, son mari est sur place et demande l'aide de son meilleur ami Victor pour gérer cette perte immense pour tout les deux.

J'ai bien aimé ce thriller qui se lit très vite, on ne peut le lâcher tellement il est captivant, intéressant en tout point de par la psychologie de ses personnages et de par son intrigue bien ficelée. On suit la vie de ce psychologue qui analyse non seulement les gens mais également sa vie. Il va se rendre compte qu'il n'a pas eu le nez fin sur son passé. Certains faits vont s'éclairer à la lumière de sa nouvelle vision des choses.

J'ai découvert l'écriture de Max avec ce livre et ce fut une très belle découverte. Les personnages tourmentés sont profondément humains. Je n'ai pas vu le twist final arriver, je pensais que la fin était convenue. Ravie d'avoir été surprise de cette façon. Entre doutes, trahisons, suspicions,  le lecteur navigue dans cette atmosphère troublante et sombre, là où le suspense et la tension narrative s'installent jusqu'au bout. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Bonne lecture amis Lecteurs,

Extrait : J'entrais dans Saint-Martin, notant comme chaque jour l'absence totale de signalisation de la prison, décidée en son temps afin de satisfaire les intérêts touristiques de l'île. 

Commentaires