AvisLitteraire : Le magasin des suicides de Jean TEULE (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici un roman à l'humour noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le magasin des suicides" de Jean Teulé aux éditions France Loisirs.

Le magasin de la famille Tuvache est particulier. Vous voulez mourir ? Il y a tout ce qu'il faut dans le magasin des suicides, vous pouvez choisir comment mourir. Tout est fabriqué artisanalement par le père Mishima et la mère Lucrèce qui sont de bons petits commerçants. Ils ont un ado, Vincent, qui déteste manger et qui s'enturbanne la tête. Quand  la fille, Marilyn, dépressive et inexistante, elle essaye tant bien que mal de trouver une place dans cette famille.

Et comme toujours, il existe une exception à la règle de morosité qui règne dans cette famille : le petit dernier, Alan. Il est toujours joyeux, optimiste et voit toujours le bon côté des choses. Il aime sourire, rire, faire des farces, remplacer les poisons par des placébos. Rien n'arrête le petit Alan qui déborde de bonheur, au grand dam de ses parents qui ne savent plus quoi faire de lui.

J'ai bien aimé ce petit livre. On sent bien tout le cynisme et l'humour noir qui laissent leur empreinte au fil des pages. L'originalité de l'histoire m'a plu également. Alan qui n'était pas destiné à vivre marquera sa famille malgré tout. Lui, le vilain petit canard va se transformer en cygne majestueux. Ce personnage est au antipode de l'anti-héros tel qu'on peut l'imaginer. Il apparaît comme une lumière dans la nuit.

Ce roman démarre de manière très noir, très sombre, très caustique, avec la présence de la mort omniprésente et qui au fil de l'histoire va se voir repousser par la joie de vivre que va amener ce petit garçon. La famille va peu à peu entrer dans le monde joyeux de ce petit luron jusqu'à se surprendre à se fondre dans le moule. La fin est superbe même si je suis triste que ça se finisse de cette façon parce que indéniablement on s'attache aux personnages, et forcément, le pincement au coeur est inévitable.

Je ne connaissais pas Jean Teulé, c'est le seul livre de sa bibliographie que j'étais tentée de lire. Ce livre est à lire quand vous êtes morose, ou en pleine déprime, il va vous booster. Le malheur de cette famille à faire faillite dans la mort pour renaitre de ses cendres dans la vie. Il fallait oser faire ce genre de roman, surtout l'idée même de se moquer de la mort pour mieux repousser l'échéance. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : C'est un petit magasin où n'entre jamais un rayon rose et gai. Son unique fenêtre, à gauche de la porte d'entrée, est masquée par des cônes en papier, des boîtes en carton empilées. Une ardoise pend à la crémone.

Commentaires