AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : J'suis comme ça (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "J'suis comme ça" de San-Antonio (Frédéric dard) aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Tandis que Antoine rentre d'une mission périlleuse et doit remettre des documents confidentiel à son patron, il en profite pour aller se reposer chez lui, sa mère Félicie lui ayant concocté une bonne blanquette. Mais avant de manger il va jusqu'au bureau de tabac prendre des cigarettes et boire un verre de vin blanc. en revenant, il ne la trouve pas : sa mère a été enlevée.

Il reçoit un coup de fil d'une dame lui réclamant les fameux papiers ou sinon elle tue Félicie. San-Antonio, qui ne peut se résoudre à ce qu'on touche un seul cheveux de sa mère, se met bille en tête de retrouver les coupables avant le délai des vingt-quatre heures terminé. Avec bérurier, son fidèle acolyte, ils vont s'employer à ramener Félicie en vie. 

J'ai bien aimé cet épisode qui s'attaque à Félicie et donc à l'aspect privé du commissaire. Pour une fois, Antoine est omniprésent dans l'action, il se démène de tous les diables avec bérurier pour attraper les commanditaires de cet enlèvement. 

Même si on retrouve la patte de notre écrivain, il va s'en dire que ce livre est bien mieux achalandé que ceux que j'ai lu jusqu'à présent. Le sérieux de la situation, les blagues pas très potaches de Bérurier alors que pour une fois il est vraiment un fin limier. Pinuche qui fait le pied de grue chez San-Antonio videra sa cave de vin. 

J'ai été quelque peu déçue de la réapparition soudaine de Félicie qui s'est faîte de cette façon. Je pensait qu'il allait en découdre davantage avec les méchants. Surtout la façon dont est appréhendé l'instigateur de tout ceci, la fin tombe à plat pour moi. Du reste, ce livre se lit facilement, c'est entraînant, comme un San Antonio classique.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : J'offre la mienne, j'achète une cartouche de pipes et je réintègre mon domicile en envisageant la blanquette de Félicie avec sérénité. J'ai la satisfaction du devoir accompli, les gars.

Commentaires