AvisPolar : Le Panama rouge de Chris NIEVES (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "La panama rouge" de Chris Nieves.

Naïs Masson est retenu par les agents du FBI et de la PJ au siège du 36 quai des orfèvres. Elle doit y etre interrogée pour démêler les liens de Peter Kross avec le grand banditisme, suite à son enlèvement. Blake, un négociateur privé, ex-FBI, va mener l'enquête et découvrir la mystérieuse Naïs. Il va comprendre comment un ancienne flic parisienne affecté au SIAT est devenue le bras droit du plus grand homme d'affaire criminel à la renommée internationale.

Le polar est finalement bien tourné, au début il m'est difficile de m'attacher à l'histoire et aux personnages, puisque tout tourne autour de cette agent infiltrée et de son ascension au sein de la famille mafieuse. Un acharnement incompréhensible à ce stade. Mais plus on avance dans l'histoire, plus Blake perd pied, et s'intéresse de très près à Naïs. Il se jette à corps perdu dans cette enquête, quitte à tout perdre (femme et enfants).

J'ai quand même lu le livre en entier, dommage que l'intrigue soit aussi longue, entrecoupée de la fiche des personnages principaux qui agissent directement sur cette affaire. J'aurais aimé connaître les autres personnages secondaires, ceux qui entourent Naïs et Peter Kross. On ne le saura vraiment jamais. Pourtant, la fin est ouverte, ce qui peut signifier une suite ? On l'espère, car il y aurait tant de choses à expliquer plus en détails.

Ce livre aura eu le mérite d'attiser ma curiosité mais je l'ai fini sans regret. Dommage que la relecture de cet ouvrage ait été bâclée, tellement les fautes pullulent. Cela entache l'envie de s'y intéresser véritablement.

Bonne lecture amis Lecteurs.

Extrait : La pluie est froide, fouette tout ce qu'elle touche, dégouline des gouttières saturées et comble des caniveaux à l'agonie. Paris s'assombrit progressivement sous un déluge digne d'une mythologie. Le vent est violent, fourbe. Il malmène les arbres et les décorations de Noël, tandis que les bulletins d'information  ne tournent qu'autour de lui : Marco. Cette tempête provoque la pire pagaille météorologique que Paris ait connue depuis longtemps. 

Commentaires