AvisPolar : Qui a tué Heidi ? de Marc VOLTENAUER (Ed Slatkine Cie)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Qui a tué Heidi ?" de Marc Voltenauer aux éditions Slatkine Cie.

Un tueur à gage abat un politicien et sa femme au théâtre à l'Opéra de Berlin. Sa prochaine destination est Gryon, petit village des alpes suisse, là où le policier Andreas Auer vit avec son compagnon Mikaël, journaliste, et travaille à la police locale. Ce dernier vient d'être suspendu de ses fonctions et se reconvertit, en attendant, dans l'aide d'un paysan fermier avec ses vaches qu'il fait pâturer. Il décide cependant, pour tromper sa déprime, d'aider son ami fermier à participer à un concours bovins qu'il remporte haut la main. 

Parallèlement, un homme rumine sa vengeance sur sa mère qui l'a abandonné plus jeune. Il rêve de la posséder. "L'homme qui s'enivrait du parfum de sa mère" avait commencé par se transformer en se vêtant de ses robes vintages mais très vite, il veut passer à autre chose et rendre la possession réelle. Il se met alors à enlever des femmes qui lui ressemblent pour arriver à ses fins. 

Petit à petit, Gryon va ressembler à un vaste cimetière. Des corps s'amoncellent, le tueur court toujours, la police a toutes les peines à stopper ses massacres. Andreas et les siens arriveront-ils à tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard? 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe de l'autre côté des Alpes françaises. Ce dépaysement m'a fait un bien fou. Les alpages et les vaches portent un air frais à cette noirceur de l'affaire en question. Plusieurs enquêtes qui se rejoignent inexorablement pour dévoiler un rebondissement inattendu. 

Il y a des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, j'aime énormément cette écriture addictive, prenante, presque nerveuse. Un bon suspense ponctue ce récit qui cavale au fil des pages. Les personnages sont attachants, j'ai apprécié Andreas et les siens. Le tueur à gage est vraiment impressionnant de froideur et de cynisme. 

C'est un très bon polar que j'ai lu, une enquête bien menée qui est vraiment complexe, jusqu'au bout on ne devine rien des desseins des tueurs, la narration est parfaitement maitrisée de bout en bout. petit bémol, les explications sur les transactions immobilières que je n'ai pas compris et qui m'ont perdue, trop techniques pour moi avec les multiples filiales existantes qui se partagent le magot entre les holdings multinationales et les autres plus petites. Ca n'empêche pas de passer un bon moment de lecture quand même.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il avait donc pris des vacances. Mais Andreas détestait les vacances. Il avait l'impression de manquer quelque chose. Etre en congé, être sur la touche, être écarté de l'action, un sentiment insupportable. Il était le chef de son équipe et se sentait indispensable. 

Commentaires