AvisThriller : 19, River Street de Laure ROLLIER (Ed. Récamier)

 


Bonjour,

Chronique de ce thriller psychologique en retour de lecture. Je remercie Laure pour cette belle rencontre et pour la dédicace qui accompagne le livre.

Maddie est une psychologue qui a choisi de travailler chez elle. Elle accueille également Gabriel, jeune écrivain en quête de liberté, qui est venu écrire son prochain roman. Mais le mal-être de Maddie est profond, douze ans plus tôt, elle a perdu sa fille tragiquement lors d'une sortie en mer. Son corps ne fut jamais retrouvé, Maddie pense pourtant qu'elle est quelque part toujours en vie. 

Elle sollicite l'aide de Gabriel pour l'aider à retrouver sa fille. Quand à lui, l'écriture de son livre n'est qu'un prétexte pour être présent au 19, River Street. En quête de son passé, il va découvrir qu'il ne suffit d'un petit rien pour que leurs destins soient liés…

J'ai plongé véritablement dans ce livre, je n'en ai fait qu'une bouchée ! Il est tellement addictif, les chapitres courts qui alternent entre les différents points de vue de Gabriel, Maddie puis Marcus. La tension dramatique augmente de plus en plus intensément au fur et à mesure qu'on approche du dénouement final. Vient alors la révélation qui explose toute les certitudes et les doutes qui ont pu subsister jusque là.

Ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est qu'il n'y a aucun temps mort. Le récit cavale à un rythme soutenu, l'intrigue multiple qui se dévoile au fil des pages, les personnages très caractéristiques dont on découvre toutes les rondeurs et les nuances subtiles de leur psychologie à mesure qu'on apprends à les connaitre. 

A aucun moment vous ne savez quelle va être la finalité de cette histoire. Laure maitrise parfaitement la construction de son roman et entraîne le lecteur avec elle dans les méandres de l'âme humaine. L'atmosphère pleine de suspicion ne fait qu'accentuer cette ambiance oppressante dû au drame qui s'établit dès le départ. 

Ce thriller est un petit bijou signé d'une autrice que je trouve fort talentueuse. Le thème sur la perte d'un enfant est terrible et peut toucher n'importe qui. La douleur ressentie n'en est que plus terrible et il n'y a pas pire épreuve pour les parents que celle de survivre à sa progéniture disparue. Je ne peux que vous conseiller de pousser la porte du 19, River Street et de vous laisser embarquer sur les flots agités de ce récit bouleversant d'émotions.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Une porte sépare le cabinet dans lequel je reçois mes patients du reste de la maison. Je la ferme toujours à clé. Une prudence. Une manie ? Peut-être bien. C'est surtout une façon de cloisonner mon travail et ma vie privée. 

Commentaires