AvisThriller : Captives de Cody MACFADYEN (Ed. Robert Laffont)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Captives" de Cody Macfadyen aux éditions Robert Laffont. Lu et chroniqué dans le cadre d'une Lecture Commune.

Los Angelas. Smoky Barret, agent spécial commandant une unité spécialisée dans la capture de psychopathes les plus pires qui soient, va être malmenée dans une enquête à hauts risques. Une disparition de femmes, dont on n'a jamais retrouvé les cadavres, va faire grand bruit quand l'une d'elle sera retrouvée vivante, en proie à une psychose avancée et ayant été torturée physiquement. 

Aucunes traces du tueur, aucun indice menant à lui. Il arrive à maîtriser parfaitement ses faiblesses et contrôle ses pulsions avec minutie. L'équipe de Barret est au point mort avec lui mais se raccroche au mari de la survivante en essayant de suivre cette piste. En effet, le mari a tué sa nouvelle femme et un de ses deux enfants, l'autre étant dans un état dont le pronostic vital est engagé. 

Durant leur quête, le tueur commence à faire des erreurs et Barret exploite la trace qu'il leur laisse pour avancer afin de le stopper. Ils mettront tout en œuvre pour arrêter ce malade. 

Ce fut un thriller palpitant que je viens de lire. Le récit se déroule à un rythme très soutenu, aucun temps mort, on rentre dans la tête du psychopathe qui n'agit que selon sa logique, Barret a du mal à cerner le personnage et multiplie les recherches d'indices pour le coincer.

Le mode opératoire du tueur y est décrypté avec minutie, les nouvelles technologies sont utilisées, les méthodes du FBI et les techniques d'études de cas en criminologie sont aussi répertoriées et analysées grâce à ce professeur-conférencier venu prêter main forte. 

Ce roman est une vraie mine d'or pour l'étude particulière d'un monstre sans coeur qui arrive à déshumaniser ses victimes par la torture et la séquestration. L'étude de comportement permet de dresser un profil, seulement les motivations réelles ne sont expliquées qu'à la fin et c'est juste impressionnant comme la logique d'un psychopathe est carrément à part.

J'ai vraiment adoré lire ce livre, quelques scènes assez trashs, gores, glaçantes ; il ne faut pas avoir la sensibilité à fleur de peau pour lire ce genre de roman. On se retrouve plongé dans un monde de ténèbres sans fond tellement la noirceur du personnage machiavélique est profonde. C'était une lecture passionnante et riche d'enseignements. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : On ne peut pas contrôler absolument tous les facteurs. Pour survivre, il faut contrôler ceux qui sont à votre portée. C'est la clé. Les activités criminelles obéissent à ce paradigme.

Commentaires