AvisThriller : La nuit du renard de Mary HIGGINS CLARK (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "la nuit du renard" de Mary Higgins Clark aux éditions France Loisirs.

C'est un fait : Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. c'est le petit Neil, terrorisé, qui a affirmé avoir reconnu le jeune homme en train de tuer sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. Jusqu'au bout, il ne lâchera rien. 

A quelques heures de l'exécution, le petit Neil et Sharon, l'amie journaliste de son père, sont enlevés. Ils sont séquestrés par un malade à la gare Grand central de New York, se faisant appeler "Renard". Il demande à Steve, père de Neil, une rançon de quatre-vingt-deux mille dollars en petites coupures ou sinon il ne réponds plus de rien pour ses otages. 

Une autre menace pèse sur les autorités : le kidnappeur a prévu de faire sauter une bombe à l'heure exacte de l'exécution de Ronald. Une course contre la montre s'engage pour retrouver le kidnappeur, les otages vivants et désamorcer une bombe qui risque faire des milliers de victime dans la ville.

C'est un superbe thriller que je viens de lire. A n'en pas douter, M. H. Clark est la reine incontestée du thriller. Tout s'emballe très vite, le récit court après ce temps chronométré, le compte à rebours dégraine ses billes, un suspense haletant s'affiche en permanence et les personnages sont mis à cran, sous pression, la tension dramatique est à son maximum : l'échec n'est alors pas envisageable. 

Fait exceptionnel, ce livre date de 1977, et pourtant il est plus que jamais actuel, moderne, dans sa façon de raconter, de tenir en haleine le lecteur. Il y a une rythmique, une dynamique qui fait qu'on engloutit les pages les une après les autres sans vouloir s'arrêter. Beaucoup de chapitres courts, des scènes intenses, des dialogues vivants et des personnages torturés.

Evidemment, c'est très américanisé, le héros gagne à la fin, le bien triomphe du mal, sinon ce ne serait pas très patriotique. J'ai quand même passé un excellent moment de lecture. L'auteure nous a offert un superbe bouquin. Je n'irai pas jusqu'à lire le reste de sa bibliographie qui est immense.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il fut un temps où j'espérais que la suppression de la peine de mort dans notre pays pourrait devenir définitive.

Commentaires