AvisThriller : Pavillon 38 de Régis DESCOTT (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Pavillon 38" de Régis Descott aux éditions 38. Jai trouvé ce roman dans la boite à livres de ma ville.

Villejuif. Pavillon 38 de l'UMD Henry-Colin. Le Docteur Lohmann accueille un nouveau patient, Erwan dit Dante. Celui-ci  est transféré depuis la prison de Fresne jusqu'ici car il s'est mutilé. Psychopathe, il est persuadé qu'un serpent lui demande de mutiler des femmes lors de rituels assez atroces.

Après une année d'internement, le patient semble stabilisé, il prend bien ses médicaments. La sortie est programmée, il retourne terminer sa peine en prison. Dès sa libération, Dante ne va plus prendre ses médicaments. Il va même jusqu'à trouver le domicile du docteur pour la remercier de l'avoir soigné. 

Mais une fois Dante dehors, les meurtres recommencent. Le docteur craint pour sa vie. la police est à ses trousses et cherche à arrêter le fuyard avant qu'il ne soit trop tard. 

J'ai vraiment adoré ce roman. Trois parties distinctes qui nous entraînent dans la folie des meurtres perpétrés et dans celle du patient traité. La psychiatrie est vraiment un monde à part, c'est fascinant tous les cas extrêmes qu'il peut y avoir dans cette UMD. 

Le commissaire Steiner et Suzanne forment un duo complémentaire. Ils talonnent de près le journaliste de faits divers Müller qui a une longueur d'avance sur eux. Son enquête de longue haleine finira par payer. Suzanne qui a des problèmes familiaux se jette à corps perdu dans son boulot car c'est son erreur de diagnostique aux conséquences fâcheuses qui a entraîné toute cette enquête.

Entrez dans ce monde fou de la psychiatrie avec ce superbe thriller. C'est stupéfiant de découvrir le monde des schizophrènes et des psychopates. Il y a du gore avec les sévices subis par les victimes et les scènes de crime découvertes, c'est cru parfois. Un récit haletant, une course poursuite qui s'étend jusque dans les pays voisins, des personnages qui côtoient l'horreur et la perversité du meurtrier. J'ai passé un superbe moment de lecture.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Comme l'exigeait la procédure, il était assis sur son lit scellé au sol au milieu de la pièce, encadré par quatre infirmiers, deux derrière lui, deux devant, prêts à le maitriser au moindre geste suspect. 

Commentaires