AvisLitteraire : Chris la voleuse de Pau lMAY (Ed. France Loisirs)

 



Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Chris la voleuse" de Paul May aux éditions France loisirs.

Chris s'est enfuie d'un centre d'éducation surveillée. Elle va aller jusqu'à Porto-Rico dans l'espoir de retrouver son frère Tom. Après avoir rencontré Ted, elle va avec lui là bas. il veut arracher le butin à une bande de voleurs de bijoux. Mais l'affaire tourne mal, Ted est frappé à mort et Chris se retrouve seule.

Après avoir échappé à une tentative de viol de la part d'un camionneur allemand, elle parvient, avec l'aide du jeune Roberto, jusqu'à la maison de son frère. Elle est éprise du jeune homme. Tom est marié et mène une existence rangée. Il accepte mal sa sœur. 

Alors que Chris trouve du travail et rêve de faire sa vie avec Roberto, elle est à nouveau arrêtée. La police a agit sur dénonciation. Et c'est son propre frère qui l'a trahi.

Un bon petit roman qui se lit vite et bien. Les actions s'enchaînent, la petite Chris vit beaucoup de situations et il y a pas mal de rebondissements en cascade. Il lui arrive toujours quelque chose, elle n'a aucun répit de bonheur dans son aventure. 

Chris est une jeune fille qui garde espoir et qui croit encore à ses rêves de jeunes filles et semble s'y accrocher mais la réalité la ramène toujours au pire de ce qu'elle est en train de vivre. Roberto l'aide du mieux qu'il peut, alors que son frère lui et les bâtons dans les roues. 

Une délinquance de rue qui nous est décrite, avec son lot d'espoir, de désespoir et au final, un retour à la case départ pour cette jeune fille qui aura tout essayé pour s'en sortir, mais qui invariablement sera ramené en prison, parce qu'il semble que ce soit là son destin. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Malgré tout, Chris avait imposé à Wanda une discipline de fer : pas de sexe, pas de vols, tant qu'elles seraient ensemble. Elle savait d'expérience que c'étaient les plus sûrs moyens pour les précipiter dans les bras de la police. 

Commentaires