AvisPolar : Les aventures du détective Francis Bayard : Un coupable de trop de Jean des MARCHENELLES (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique rapide en retour de lecture : "Les aventures du détective Francis Bayard : Un coupable de trop" de Jean des Marchenelles aux éditions Oxymoron.

Le docteur Bauvin rend visite à un de ses patient, Francis Bayard mais du bruit dans l'appartement voisin attire nos deux compères à l'extérieur. Ils constatent que des policiers enfoncent la porte et procède à l'arrestation de la voisine Jeanne-Marie Landrieux, suspectée de meurtre sur son patron Monsieur le Kardec.

Alors que cette affaire titille son esprit, le brave docteur reçoit un pli venant du parquet qui l'invite aux constatations sur la scène de crime. Dès lors, avec l'aide de Francis, ils vont tous les deux enquêter sur ce meurtre et faire innocenter Jeanne-Marie qui jure par tous les saints son innocence.

Une lecture qui fait passer un moment agréable sans toutefois transcender le lecteur. Dès le départ, ce format de récit raconté par le docteur me rappelle un ersatz de Sherlock Holmes, même si cette copie fait office de pâle figure à côté de son illustre homologue anglais. 

J'ai eu aussi cette impression de fouillis lorsque l'inspecteur Aris Serrure et le détective Maurice Tranquille viennent s'ajouter aux deux protagonistes de départ. Il y a beaucoup de monde d'un seul coup pour une seule enquête.

L'enquête en elle-même qui parait assez tirée par les cheveux, il faut prêcher Jacques pour avoir Pierre pour arrêter Paul. N'empêche que c'est quand même bien écrit, la petite tension narrative produite est bien présente. Fausses pistes, suspects plus ou moins crédibles, rebondissements, réflexions et déductions ponctuent le roman. Une série à suivre pour ce personnage assez singulier de Francis Bayard. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : A l'époque où débute mon récit, j'étais  très lié avec le célèbre professeur Lagrange. Cet homme rassemblait alors autour de lui un essaim de jeunes docteurs, ses élèves et admirateurs. Nous nous réunissions, une fois chaque semaine, dans son laboratoire, pour y exposer nos découvertes et poursuivre nos recherches.

Commentaires