AvisRomanNoir : La femme aux fleurs de papier de Donato CARRISI (Ed. Calmann-Lévy)

 


Bonjour,

Chronique de ce roman noir en retour de lecture. C'est un coup de coeur, le premier de l'année ! 

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre inexorablement dans l'eau. Un passager a revêtu son plus beau smoking et fume un cigare sur le pont. Il attend la mort.

La nuit du 14 avril 1916, dans les tranchées du Mont Fumo, des hommes sont faits prisonniers de guerre. L'un d'eux doit justifier de son identité afin d'échapper au peloton d'exécution. Mais il se refuse à révéler son nom et son grade au risque d'être fusillé le lendemain. 

Seul le Docteur autrichien Jacob Roumann arrivera à lui faire ouvrir la bouche. Le prisonnier accepte de se livrer au docteur afin de lui donner les réponses à trois questions bien précises : "Qui est Guzman ?", "Qui suis-je ?" et "Qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ?". Il va alors lui raconter une histoire, en fumant clope sur clope. 

Oh punaise, mais quel livre ! J'ai adoré, j'ai littéralement dévoré ce roman. Avec ces chapitres très courts, ce suspense qui nous tient en haleine car le lecteur également veut connaitre la réponse à ces questions. Deux ennemis qui, le temps d'une nuit qui suspend son vol, vont nouer une relation épisodique des plus étranges. Ces trois mystères qui nous sont peu à peu révélés, des pistes sont menées et nous entrainent dans une histoire de vie. Et quelle vie que celle de Guzman ! 

Un récit presque sous forme de conte. Un récit qui accroche et dont il est difficile de décrocher. Je ne connaissait pas Donato Carrisi, il s'avère que je ne vais plus le lâcher. Quelle écriture, quelle intensité, quelle vivacité d'esprit dans cette histoire plus qu'hors norme ! Au milieu de cette guerre fratricide se tissent les mailles d'une aventure romanesque, enchanteresse, qui émerveille le docteur comme le lecteur.

Cette fumée de cigare qui s'égare, qui flotte dans l'air comme un nuage parfumé de souvenirs. Parce que oui, le fumeur est mis en avant. le cigare fait intégralement partie de la vie du conteur mais aussi du personnage qui vouait une admiration - c'en était même une obsession - au cigare, à sa façon d'être roulé, d'être parfumé selon sa provenance. Je dirai même que c'est un personnage à part entière tellement sa présence est réelle tout le long du récit.

Vraiment, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. L'auteur m'a conquise. J'irai lire sans hésitation ses thrillers car la plume est novatrice, bien que belle et chaloupée, elle s'insinue dans le noir de la plus belle des manières. Ce livre est magique, le récit d'une vie magnifié par l'horreur de la guerre, la manière dont elle nous est racontée et par les mystères qu'elle recèle. Un vrai petit bijou ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Quand le destin se mêle de changer le cours de notre existence, il ne prévient pas. Le sort ne s'encombre pas d'indices. 

Commentaires