AvisPolar : Commissaire Maigret : L'écluse n°1 de Georges SIMENON (Edition Inconnue)

 


Bonjour,

Voici un polar pioché dans les classiques que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'écluse n°1" de Gorges Simenon. Une enquête parmi d'autres du commissaire Maigret. C'est la première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation : je ne connais pas l'éditeur, ce n'est marqué nulle part dans le livre. 

Après une soirée trop arrosée, le vieux Gassin tombe à l'eau en voulant rejoindre sa péniche. Il se fait attraper par un homme qui se noie. Après avoir découvert que c'était Ducrau qui s'était pris un coup de couteau dans le dos, ce dernier demande l'intervention de la police. Le commissaire Maigret est dépêché sur place pour enquêter. 

J'ai lu ce livre parce qu'il trainait depuis un bon bout de temps dans ma bibliothèque, héritage du paternel qui en lisait toute une floppée. Mes souvenirs de Maigret remontent surtout à la série télé de l'époque que je trouvais soporifique. Mais je me suis dit qu'avant de mettre ce petit roman en boite à livre, je me devais quand même de le lire, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de mon vieux père disparu qui, lui, adorait ce genre de roman de gare.

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un petit polar qui se tient, avec du suspense, une enquête qui prend corps, des personnages avec leur secrets entourés de mystères à résoudre. Tout cela dans le microcosme de l'écluse n°1, à quai le long de la Seine, de ses deux bistrots qui se font face, des péniches qui logent des mariniers et leur famille. 

Le personnage de Ducrau est détestable, il est suffisant avec sa propre famille, agressif, cynique. Maigret doit composer avec cet énergumène, mais réussira à le dompter sans mal. Il saura également maitriser la situation alambiquée entre femme, maitresse et bonne à tout faire. 

Le raisonnement de Maigret est souvent sensé, il déroute souvent ces adversaires quand il tombe juste dans ses propos divinatoires. Maigret ne lâche pas l'affaire quand il est sur une piste qu'il flaire. On apprend dans cet opus que Maigret va partir à la retraite, sa femme a déjà suivi avec les meubles dans sa nouvelle maison, près de Tours. 

Maigret est quand même un taiseux, mais le peu qu'il dit ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. On observe avec lui, on analyse, on en déduit tout autant que lui. Simenon a cette façon d'écrire qui transporte le lecteur en à peine quelques phrases savamment travaillées. Sans être sanglant ni tomber dans la pathologie scabreuse, Simenon arrive à faire avouer le coupable de son crime avec tact et diplomatie. Un très bon petit polar qui ne paye pas de mine mais avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture. C'était bien sympathique ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Quand on observe les poissons à travers une couche d'eau qui interdit entre eux et nous tout contact, on les voit rester longtemps immobiles, sans raison, puis, d'un frémissement de nageoires, aller un peu plus loin n'y rien faire qu'attendre à nouveau. 

Commentaires