AvisPolar : Odilon Quentin, tome 1 : La meurtrière innocente de Charles RICHEBOURG (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Voici un petit polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Odilon Quentin, tome 1 : La meurtrière innocente" de Charles richebourg aux éditions Oxymoron;

Séraphin pervenche a l'air du monsieur tout gentil auprès de n'importe qui. Il aide beaucoup de personne, mais la réalité est tout autre. C'est un philanthrope qui arnaque surtout les petites gens en leur faisant crédit mais en les plumant d'abord. Un jour, il reçoit la visite de son neveu qui est en affaire avec lui.

Le lendemain matin, Séraphin pervenche est découvert mort dans sa chambre. Le poêle a fait des siennes la nuit, il a été empoisonné au gaz. mais toute cette mise en scène n'est pas un suicide, c'est bien là un meurtre. C'est donc à l'inspecteur principal Odilon Quentin de faire la lumière sur toute cette affaire.

J'ai vraiment bien aimé ce petit roman policier. En très peu de pages, l'auteur a su établir une intrigue avec du suspense et établir de bonnes pistes à suivre pour élucider cette enquête. Le personnage de l'inspecteur principal est interessant, il se consacre exclusivement à son affaire avec efficacité et brio. Il est méthodique et organisé, son équipe l'étant tout autant que lui.

Je crois bien que depuis que je lis ces romans policiers édités chez Oxymoron, c'est le premier que je trouve brillamment construit en si peu de pages. J'aime egalement beaucoup le fait qu'il y ait des descriptions mais en quantité suffisante pour se représenter chacun des personnages. L'auteur maitrise l'écriture de ce format court. C'était vraiment une lecture plaisir celui-ci, un pur bonheur ! 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Rien, si ce n'est un nom idyllique, un nom qui évoquait à la fois les anges et les fleurs, le paradis et la terre en ce qu'elle produit de plus chatoyant : il s'appelait, tout simplement, Séraphin Pervenche, et exerçait avec une distinction parfaite et une maestria remarquable, la délicate profession de rentier.

Commentaires