AvisThriller : Après minuit de Gillian MCALLISTER (Ed. Sonatine)

 


Bonjour,

Ce thriller a été lu et chroniqué dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée. Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Sonatine pour l'envoi du livre. 

Jen attends impatiemment le retour de son fils, avec le changement d'heure, celui-ci arrive enfin lorsqu'il est accosté par un homme dans la rue. Jen ne voit pas qui c'est mais l'espace d'un instant elle pressent le pire. Au moment de se ruer dehors en direction de son fils Todd, ce dernier poignarde l'homme de plusieurs coups de couteau. 

Avec son mari Kelly, ils foncent au commissariat où leur fils est amené et placé en garde à vue ; à la surprise générale, il plaide coupable, certes, mais refuse d'être assisté par un avocat. Jen rentre chez elle, elle ne veut pas laisser son fils aller en prison, elle verra dès le lendemain matin à la première heure pour assurer sa défense.

Sauf que le lendemain matin, elle se réveille, rien ne s'est encore passé, c'est la veille du meurtre. Jen, déboussolée, va tout mettre en œuvre pour comprendre ce qu'il s'est passé et va remonter le passé par bribes jusqu'à des années en arrière. Sa découverte de faits nouveaux, occultés pendant longtemps, par tous ceux qui l'entourent, va se révéler à elle au fur et à mesure. Jen n'a qu'une envie : en finir avec le passé pour vivre le présent et s'assurer un meilleur avenir. 

C'est un excellent roman qui nous entraine dans un passé et met en lumière tout les événements que Jen avait su voir, aveuglée par l'amour qu'elle porte à son mari Kelly. On remonte le temps à la manière de H.G. Wells mais sans la machine, juste l'esprit de Jen qui divague. On va découvrir en même temps que Jen tous les indices qui vont lui permettre de comprendre ce qu'il s'est passé cette nuit là afin d'empêcher le meurtre.

J'ai bien aimé l'originalité du récit, à savoir remonter le temps pour résoudre un meurtre, chose qui d'habitude s'effectue par une analepse. Ici, c'est intégré directement dans l'histoire. Jen redécouvre sa vie, les petits moments de rien qui forment un tout. Intrigue et rebondissements sont bien amenés, l'enchevêtrement des situations initiales avec les situations changées se font au profit des autres et pas pour elle, ce que j'ai apprécié.

Elle fait passer sa famille avant sa propre personne, pour le bien de son avenir. A aucun moment elle n'a remis en question sa vie avec son mari, elle se demande sans cesse si elle a bien élevée son fils, si elle aurait pu faire différemment. Son retour vers l'arrière entraîne irrémédiablement ce genre de questionnement. 

L'écriture est fluide, sans complications. Ca m'a fait pensé aux poupées russes qu'on emboite et dont on découvre qu'il y en a encore une cachée, jusqu'à savoir que c'est la dernière que l'on extrait. Ici, c'est ça, la résolution et le retour au présent n'arrivent qu'une fois que Jen sait que son retour dans le passé s'achève. 

Ce fut une très belle découverte de cette autrice que je ne connaissais pas. Grâce à cette Masse Critique, j'ai bien envie de lire d'autres livres de Gillian. J'ai été agréablement surprise par cette lecture. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Comme c'est sinistre de revivre sa vie à reculons. De voir des choses qu'on n'avait pas vues sur le moment. De mesurer toute la portée atroce d'événements dont on n'avait même pas connaissance. 

Commentaires