AvisThriller : L'échiquier du temple de Jean-Luc AUBARBIER (Ed. City)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'échiquier du temple" de Jean-Luc Aubarbier aux éditions City.

Périgord, année 2000. Pierre Cavaignac, natif de Sarlat, se voit confier les fouilles archéologiques du château de Commarque par une grande société aux desseins obscurs. Il y fait la rencontre de Marjolaine Karadec, une bretonne venue spécialement pour aider l'archéologue dans ses recherches. 

Avec la découverte d'un chandelier, reliques des temps anciens des Templiers qui furent propriétaires du château à un moment donné, les deux passionnés vont s'embarquer dans une histoire de découverte et d'ésotérisme, à la recherche du graal.

Un superbe thriller ésotérique style "Da Vinci Code" mais à la sauce périgourdine. Tout semble vrai et pourtant l'auteur assure avoir utilisé que son imaginaire. Seuls l'historique des lieux est réels. J'ai adoré, ça se lit vite et bien, on entre facilement dans l'histoire, avec ces chapitres en feedback au temps des chevaliers des Templiers, vers 1130. C'est passionnant et riche d'enseignement.

Les personnages détiennent des secrets qui seront avoués pour faire avancer le récit, qui se mêlent également à la grande Histoire. Evidemment, l'attirance mutuelle entre les deux personnages va renforcer le lien déjà existant au départ par leur passion commune de leur appartenance à la Grande Loge des Francs-Maçons. 

Je n'ai toujours pas compris ce chapitre premier sur la disparition de Daniel au tout début, qui finalement, on ne saura jamais ce qu'est devenu ce jeune homme. L'histoire des Templiers m'a passionnée comme l'histoire du château de Commarque et de la famille des Le Vassal. Chapeau à l'auteur pour la documentation très fournie des lieux, des personnages et de l'historique des lieux. J'ai adoré !

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Les travaux de terrassement et la suppression de la végétation sauvage révélaient un splendide castrum, peut-être unique au monde. Des maisons nobles et bourgeoises jaillissaient de terre, tout juste nées pour assouvir la passion des chercheurs. 

Commentaires