AvisThriller : Pourquoi tu pleures ? de Amélie ANTOINE (Ed. Le Muscadier)

 


Bonjour, Chronique de ce thriller en retour de lecture. 

C'est l'histoire de Lilas qui se raconte à travers les moments clés de sa vie jusqu'au jour où tout bascule. Son mari Maxime n'est pas rentré de sa soirée et la chambre de sa fille Zélie est désespérément vide. Que s'est-il passé ce soir là ? On va egalement suivre sa correspondance avec son père disparu, elle va se confier à lui au travers de ses écrits de manière très intime.

J'ai bien aimé ce roman noir aux allures de thriller psychologique. L'histoire qui démarre de manière idyllique, par le mariage de Lilas et de Maxime, va insidieusement se transformer en cauchemar au fur et à mesure de l'avancée du récit qui va finir par nous glacer le sang d'effroi. La noirceur de l'être humain qui s'affiche au grand jour. Entre mensonges et réalité, le lecteur navigue à vue.

Etre une jeune maman pour Lilas n'est pas chose facile, mais envisager le pire jusqu'à quel point ? On assiste à la lente descente aux enfers de l'ignoble, de l'inimaginable et pourtant, il n'y a pas plus humain que ses réactions face à la situation. On apprend à connaitre la petite famille, avec le point de vue de Lilas qui relate et qui nous explique sa relation avec Maxime, avec sa fille Zélie. 

L'écriture est addictive. Cette intensité, cette force avec laquelle nous est dévoilée la vérité transparait au fil de la narration. J'ai été sublimée par le talent de l'auteure à nous manipuler autant que son personnage. L'histoire est percutante parce qu'elle touche au coeur, au sensible et surtout à cet instinct inné chez la plupart d'entre nous. 

Ce fut une très belle lecture, quoique bien noire, bien percutante et profondément touchante. J'ai découvert une auteure qui manie très bien les mots et qui sait mettre en exergue les émotions du lecteur. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Je me souviens du jour de notre mariage, brefs instantanés aux couleurs pour toujours vives malgré les presque trois années qui ont passé à une allure folle et se sont empressées de délaver beaucoup trop de choses. 

Commentaires