Bonjour, chronique de ce polar en retour de lecture.
Pau, Hotel Beauséjour. Ouverture de la saison touristique, les premiers clients se pressent pour prendre possession de leur chambre. Six personnages débarquent avec la ferme intention de profiter de leur séjour. Y compris un certain Paolo Fragoni, qui n'est autre qu'un policier du 36 en convalescence. Il souhaite rester discret sur sa venue.
Le policier fait la rencontre d'une jeune femme, Jeanne Parmol, qui l'a reconnu et lui propose de participer à son enquête sur la célèbre romancière Amanda Pristil, qui aurait mystérieusement disparu pendant douze jours sans que personne ne sache ce qui lui était arrivé. Fragoni et Jeanne conviennent de se revoir le soir même pour en discuter. Elle ne sera pas présente au diner.
La pauvre Jeanne est retrouvée morte dans sa chambre le lendemain matin. Son enquête sur la célèbre Amanda Pristil semble en déranger certains. Et ce ne sera là pas le seul meurtre. Fragorni décide de sortir de l'ombre et enquête officiellement auprès des services de gendarmerie. Il est accompagné de Bourg et Guignon.
C'est un très bon polar que je viens de lire. L'ombre d'Agatha plane sans aucun doute sur ce roman. Hercule Poirot a un sérieux concurrent avec Fragoni qui mène son enquête comme il l'entend. De fil en aiguille, au travers des personnages atypiques qui occupent l'hotel Beauséjour, nous en apprenons un peu plus sur chacun, sur leur présence et sur les mystères qui les entourent.
J'ai vraiment adoré lire ce roman car on retrouve dans cet univers feutré de l'hôtel l'atmosphère si particulière qui rappelle indéniablement la romancière. C'est un très bel hommage à la Reine du Crime, qui passe aussi par des clins d'œil à Gaston Leroux et Maurice Leblanc. Même la fin est digne d'un roman à la Agatha puisque tous les protagonistes sont réunis pour la révélation.
J'ai passé un super moment de lecture. J'adore Agatha Christie et j'ai retrouvé sa patte sous la plume de Yves. Outre cette ressemblance à peine voilée, l'enquête est parsemée d'énigmes que Fragoni arrivent à résoudre avec son bon sens et son flair de flic. Le suspense est présent en permanence, on tourne et on enchaîne les pages avec envie. C'était un vrai plaisir de lire ce polar à la sauce béarnaise !
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Un magnifique havre d'arbres séculaires, aux branches enchevêtrées, auxquelles s'accrochait un feuillage vert tendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire