AvisPolar : Le club de vieilles filles enquête : Crimes, Vols et papotages… de M.J. STRATON (Ed. Librinova)

 


Bonjour, Chronique de ce cosy mystery en retour de lecture. Je remercie chaleureusement Mathieu pour sa confiance. 

Joséphine vit à Comfort, jolie petite bourgade où tout le monde se connaît et où tous les ragots vont bon train. Un jour, elle reçoit une mystérieuse lettre qui l'invite à se rendre au Presbytère où a lieu une réunion tenue secrète. Ce qu'elle y apprend la laisse pantoise : elle est invitée à intégrer le cercle très fermé du Club de Vielles Filles ! 

Joséphine est traductrice de roman japonais  pour la maison d'édition de la famille dont la sœur a reprit les rennes après leur père. Elle a également une voisine bien embêtante, Sybille, qui veut à tout prix attraper son voleur de bouchon, ce qui pourrait bien compromettre ses chances de remporter le concours du plus beau jardin fleuri ! 

Un jour, surprise : la petite ville de Comfort accueille dans la librairie de la ville un très grand auteur de roman policier : J.J. Christie, lui qui d'habitude ne sort jamais de chez lui. Toute la ville se  presse à la séance de dédicace. Il loge dans la maison d'hôtes chez Rosemarie. Le lendemain matin, il est retrouvé mort. Le commandant Raphaël Andrieu va enquêter sur cet assassinat plus que suspect.

J'ai adoré lire ce livre. C'est le genre de roman policier léger qui fleure bon le cosy, le mystère et assaisonné d'une pointe d'humour et qui est idéal pour se détendre entre deux. L'enquête est bien construite mais se suit à un rythme assez décousu. Le Club des Vieilles Filles sait obtenir des infos comme personne, ce qui aide grandement le commandant à avancer dans la résolution.

J'ai trouvé la relation mère-fille un tantinet caricaturale, alors qu'elle aurait mérité être un peu plus complexifiée. La relation entre les deux sœurs n'en est pas moins froide et distance, on sent une barrière entre elles, en tout les cas je ne les ai pas sentie proches, c'est certain. Quand aux autres membres du Club, elles sont envahissantes au possible, mais à force en deviennent que plus attachantes. 

J'aurais aimé effacer quelques longueurs pour mieux plonger encore plus dans l'histoire. Je me suis sentie en bonne compagnie avec ces filles qui sont assez marrantes dans leur genre. On passe par tout un stade d'émotions et on ne s'ennuie pas un seule seconde. C'était une lecture divertissante, plaisante et pleine de surprises. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Après toutes ces péripéties alors qu'il n'était même pas encore dix heures du matin, ces "drôles de dames" étaient toujours dans mon jardin en train de se remettre de leurs émotions après le départ du commandant Raphaël Andrieu. Se disputer serait plus juste car ce "petit incident" ne les avait pas ébranlées outre mesure, à les voir s'agiter et se tenir la tête pour avoir le dernier mot. 

Commentaires