AvisPolar: Les Poupées de Alexis LAIPSKER (Ed. Michel Lafon)

 


Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture.

On retrouve le commissaire Victor Venturi, surnommé le Cow Boy, et son coéquipier de l'époque, Fabre, en pleine course poursuite pour coffrer des malfrats albanais, une grosse prise de risque et un butin confisqué. Venturi en attendant les renforts, remarque cette petite chapelle perdue au milieu de tout et la lueur du cadenas neuf sur la vieille porte le pousse à la curiosité. Il va voir ce qu'il peut bien s'y cacher à l'intérieur.

Et là, l'horreur. Six cadavres plus ou moins dans un état de décomposition avancée sont recroquevillés en position fœtale, des billes de verre à la place des yeux, recouverts d'une gelée gluante et émasculés. Pour Venturi , il n'y a pas de place au doute : un tueur en série sévit dans la région.

L'enquête lui est confiée et il va s'adjoindre les services professionnels d'une experte psychiatrique, Olivia Montalvert, alias Menthe-à-l'eau. A eux deux, ils vont essayer non sans mal de percer à jour le profil du tueur et tenter de l'arrêter dans sa folie meurtrière.

J'ai adoré lire ce livre. Très addictif, les chapitres sont courts mais intenses en action et en rebondissements. On est lancé dans une course contre la montre, pas de temps à perdre, même le commissaire est pressé de résoudre cette enquête mais pas pour les mêmes raisons que Menthe-à-l'eau.

Les deux compères forment un super duo. J'ai adoré la répartie de chacun, leurs échanges fusent parfois, ce ping-pong permanent de répliques montrent la connivence qu'ils entretiennent au fil du récit. Quel duo exceptionnel !  Et que dire du tueur avec cette personnalité si atypique si ce n'est qu'il est d'une logique et d'une froideur implacables. Des fantômes du passé s'invitent, une voyante qui ne saurait que trop prédire l'avenir funeste des victimes. 

J'ai aimé tout ce suspense qui plane tout le long, cette angoisse latente qui ravive notre attention à chaque instant. Pas mal de frissons ressentis quand la vérité se dévoile. Il y a, dans la narration, une rythmique régulière qui rassure dans une vibrante symphonie effrayante. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cet auteur qui m'a donné très envie de lire ses autres livres car celui-ci je l'ai trouvé vraiment génial, addictif, prenant ; bref, une totale réussite !  

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Il avait connu toutes les reformes, survécu à une demi-douzaine de ministres, traversé toutes les modes, inspiré un film. Un flic à l'ancienne, solide, droit. Un roc. Mieux, une statue. Il avait grimpé les échelons un à un et, malgré le grade qu'il avait désormais atteint, il continuait de mettre les mains dans le cambouis quand c'était nécessaire. Il n'en fallait pas davantage pour susciter l'admiration ou, au pire, le respect des hommes qu'il commandait. Il avait beau râler sans cesse, exiger l'impossible, pousser de mémorables gueulantes, rien ne semblait écorner sa popularité dans les services.

Commentaires