AvisPolar : Meurtres à Agen : La croisade de l'Elu de Muriel CARCHON (Ed. La geste noir)

 


Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture. 

Castelnaudary. Jacques écrit un récit à sa compagne Margot sur l'histoire de l'Ordre de chevalerie appelé "Les Gardiens du Phénix" dont il fait parti. Cet ordre a pour but de protéger un enfant à la peau bleue et de veiller sur la descendance. Cet ordre date des croisades. Margot, thanatopracteur, est vivement intéressée par son récit surtout depuis qu'elle a reçu à la morgue un homme assassiné avec un tatouage effacé du blason de l'Ordre.

Après renseignement et filature, le couple va à l'enterrement de cet homme pour en découvrir un peu plus sur son identité. Pas loin d'eux, le capitaine de police de la SRPJ d'Agen, Pascal Rollin, les suit egalement. A Agen, dans la rue, une grosse flaque de sang a été repérée et l'ADN a parlé, c'est le sang de l'homme qui est enterré ici, à Castelnaudary.

Faute de renfort suffisant, le lieutenant va faire équipe avec ces inspecteurs amateurs du jour, composés du couple Margot et Jacques et de Martial, un historien spécialisé dans l'art héraldique, très utile à Pascal en tant que consultant.

J'ai adoré lire ce roman d'aventures qui nous fait voyager à un rythme effréné. Cette enquête bouge, les protagonistes s'affairent sans relâche afin de découvrir cette vérité et d'élucider les meurtres liés à l'ordre chevaleresque. J'ai beaucoup aimé passer du temps avec le couple Jacques-Margot. Je les ai trouvé très attachants. Le professionnalisme de Martial et de Pascal apporte une dynamique toute nouvelle.

Le lecteur est entraîné dans cette course à travers le temps et l'histoire. D'Agen à Castelnaudary et de Palerme jusqu'à Syracuse, nous voyageons à travers un périple semé d'embûches. J'ai été captivée par l'intrigue, j'ai plongé dans le récit avec une certaine avidité. Je n'ai reussi à lâcher le livre qu'au point final. C'est un superbe polar que nous propose Muriel et j'ai été plus que ravie de le découvrir. Je ressors de cette lecture totalement conquise !

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Aucun n'avait connaissance alors de l'existence de cet Ordre, Les Gardiens du Phénix, créé le 21 juin 1142 par l'aïeul d'Armand, Guillaume de Layens, parti aux croisades en l'an de grâce 1119. Cet Ordre chevaleresque, qui avait pour mission de protéger un enfant à la peau bleue et sa descendance, jusqu'à la fin des temps… 

Commentaires