AvisPolar : Meurtres en Lot-et-Garonne : L'ombre de l'Elu de Muriel CARCHON (Ed. la Geste Noir)

 


Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture.

On retrouve Alfredo Vescoli, ce Cardinal qui avait cru en la prophétie de l'enfant sacré de l'Ordre chevaleresque du Phénix. Il est enfermé en hôpital psychiatrique et se fait passer pour fou. Il a pris sous son aile Victor et le forme à exécuter sa prophétie une fois sorti de l'hôpital. Mais le jeune homme ne croit pas aux affabulations de Alfredo et ne réalise pas le dessein du Cardinal. Il laisse de côté tout ça et continue sa vie normalement.

Des tags signés au nom d'un Ordre mystérieux ainsi que des papiers de bonbons à la menthe sont retrouvés un peu partout dans la ville. Dans un couvent de Sainte Livrade, une mère supérieure vit sous le coup du secret mais celui-ci lui pèse. Elle joue un rôle essentiel dans la protection d'un manuscrit qu'elle cherche désespérément à récupérer. A Villeneuve sur Lot, une station service a été braquée par deux personnes cagoulées. Elles ont pris l'argent mais plus étonnant, le rayon des bonbons a été vandalisé. 

Le capitaine Pascal Rollin et son équipe, composée d'Agnès, de Paul et d'une ancienne camarade d'enfance Camille Laffargue, doivent jongler avec trois affaires en même temps. Ils vont mener de front les trois enquêtes. Ce qui va également ramener Pascal vers Julie et Armand de Layens, la famille qu'il a connue à Béthanie et qui est venue s'installer à Fumel. Leur fille Johanna est née le même jour que les jeunes filles disparues : le 20 octobre 2014. Doit-elle craindre pour sa vie ?

Un roman plein de mystères que j'ai dévoré. C'est la suite de "Meurtres à Agen : La croisade de l'Elu" mais vous pouvez lire cet opus indépendamment ; vous ne serez pas perdus puisque le récit débute par un résumé. Il y a ce coté ésotérique que j'avais adoré et qui se retrouve une fois de plus dans ce récit vivant, enjoué et qui fait cavaler nos protagonistes dans le département du Lot-et-Garonne, mon fief.

J'ai apprécié retrouver les personnages comme on retrouve de vieux amis. L'arrivée de Camille va chambouler fortement notre capitaine Pascal Rollin, d'autant plus que leur relation ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Une rancœur tenace tiraille le gendarme depuis l'enfance. Le reste de l'équipe est plus effacée mais joue quand même un rôle essentiel dans la résolution de l'enquête. J'ai bien ressenti toute la foi qui émanait de la Mère Supérieure de ce couvent particulier et j'en ai été touchée. 

Les démons et le mal rodent tout autour, que ce soit parmi les personnages antipathiques tout comme dans les vieilles pierres des bâtiments sacrés. Le lecteur court et suit le rythme effréné de l'enquête, qui nous promet un suspense des plus haletants. Un excellent polar régional qui saura conquérir les amateurs du genre par ses charmes et par son côté profondément noir.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il saurait ainsi si leur lieu de résidence était bien resté à Béthanie, dans le Lauragais. Les gardiens du Phénix étaient très méfiants et là où la justice française avait fait une erreur judiciaire, eux avaient pu accroître leur vigilance et pris de nouvelles mesures. Mais lesquelles ? Il bouillait intérieurement mais ne devait rien montrer.

Commentaires