AvisLitteraire : Ces enfants d'ailleurs de Arlette COUSTURE (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Chronique de ce roman en retour de lecture.

L'histoire d'une fratrie née à Cracovie, Pologne, dans les années vingt. Ils s'appellent Jerzy, Elizabeth et Jan Pawulscy. Leur mère est musicienne, leur père professeur d'histoire à l'université. Le récit commence en 1939, juste avant le début de la guerre. On va les suivre durant cette période jusque dans les années 50 à Montréal, Canada, où ils iront vivre. 

Quelle belle histoire que celle là. Ces enfants d'ailleurs sont touchants de sincérité, la vie ne sera pas tendre avec eux, mais ils arriveront à se relever de ses épreuves qu'ils endureront avec bravoure. C'est un gros pavé mais les pages se tournent très facilement et ce roman se lit très bien. J'ai été captivée par la vie de ces gamins qui vont vivre le pire du pire avec cette guerre qui ne les épargneront pas. 

J'ai apprécié découvrir la guerre en Pologne, comment ses habitants la vivent et redoutent les allemands. Le père étant dans la résistance, c'est difficile pour eux de vivre cachés, avec leurs secrets, de regarder et de surveiller tous les faits et gestes des gens. On ressent bien cette peur constante qui les habite. De même que la vie de l'autre coté de l'atlantique sera riche d'enseignement. 

L'écriture n'est pas exceptionnelle en soi mais les personnages sont tous de sacrés musiciens, plus précisément d'excellent violonistes. Des virtuoses de la musique qui les accompagneront toute leur vie. C'est ce plaisir ultime, le seul et l'unique qui unit la petite famille, qui sert de fil rouge tout le long du récit. On ressent aussi l'espoir qui les porte, espérant surtout ces jours meilleurs où enfin ils pourront vivre en paix avec eux mêmes. 

J'ai trouvé que ce roman était très instructif quand à l'histoire de la Pologne sous la deuxième guerre, chose qu'on a rarement l'occasion de connaitre de manière aussi documentée. Les néo-canadiens occupent une place importante dans l'histoire, il en est beaucoup question dans la deuxième moitié du livre. C'était une magnifique histoire de famille comme il en existe peu, pleine d'émotions et de sensations incroyables. Je ressort de cette lecture conquise par cette littérature québécoise.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Elle serra les lèvres, incrédule devant les onze ans qu'Elizabeth portait avec une maturité et une élégance que ses jeunes amies lui enviaient. Elle et Tomasz, son mari, ne cessaient de remercier le ciel de leur avoir donné trois enfants aussi attachants. 

Commentaires