AvisPolar : Ce qu'il faut de haine de Jacques SAUSSEY (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture. 

Alice Pernelle fait son jogging accompagnée de son fidèle chien. elle court le long da la rivière La Cure qui borde le village. Elle aperçoit un corps couvert d'asticots sur les bords de la rivière. Les enquêteurs gendarmes sont chargés de l'affaire. La capitaine de police Marianne Ferrand est dépêchée sur place pour une enquête conjointe sur la mort de Valérie Freysse.

Les enquêteurs découvrent que la victime est une femme détestable, carriériste et qu'elle est à l'origine de plusieurs licenciements marquants dans les entreprises où elle a travaillé. Tous ceux qui l'ont côtoyée se réjouissent de sa mort. Ce qui complique la tâche des enquêteurs de découvrir le coupable car ça en fait des suspects potentiels. 

J'ai bien aimé ce roman policier aux multiples rebondissements. C'est rythmé en terme de narration, les actions s'enchaînent, on cavale avec les gendarmes pour résoudre le mystère de la mort de cette entrepreneuse. L'intrigue est intense, le suspense haletant. J'ai bien aimé les chapitres courts qui s'enfilent comme des perles à la lecture. 

Il y a beaucoup de descriptions de Pierre-Perthuis qui donnent envie de s'y balader. Le descriptif des personnages est parfaitement étudié, de même que la psychologie du tueur. On arrive à se mettre dans sa tête et à comprendre les raisons qui l'ont poussé à commettre ce crime. 

J'ai apprécié ma lecture. Je suis ravie d'avoir découverte la plume de Jacques qui s'avère être à la fois percutante et visuelle. Cette ambiance étouffante, anxiogène qu'on retrouve souvent dans les thrillers est omniprésente. Un polar comme je les aime : bien machiavélique ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : L'ombre  jaillit de a brume, la percuta de tout son poids et la propulsa sur le dos. Le couteau lui échappa des mains et disparut dans les feuilles mortes, hors de sa portée. 

Commentaires