AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : San Antonio Polka (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, ce polar a été lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

San-Antonio passe quelques jours de vacances à Courchevel. Il a pris le transat juste à coté d'une jolie poupée et il lui fait de son charme lorsqu'arrive son jules qui lui dit qu'elle est chasse gardée. les deux hommes se battent et finalement se reconnaissent. Riri Belloise est un brigand qui connait le commissaire. Justement, Riri est bien embêté, il doit tuer un riche industriel mais ce n'est pas dans ses cordes. Il demande l'aide à San-Antonio.

San-Antonio va organiser une fausse attaque, il fournit l'arme chargée à blanc à Riri et met au point la mise en scène qui va se dérouler au mieux. enfin, c'est ce que pense San-Antonio qui une fois que Riri a respecter le plan d'attaque, s'en va comme si de rien n'était en faisant semblant d'avoir accompli son devoir. Seulement le hic c'est que le gars qui devait jouer le sosie de l'industriel et simuler mais le commissaire retrouve le jeune homme raide mort pour de vrai ! Antoine enquête.

J'ai bien aimé lire ce polar où toute l'action se déroule dans les belles montagnes françaises tout autant que dans le désert du Sahara. Béru est egalement de la partie, il aide le commissaire et fait valoir son droit à se triturer le ciboulot.  L'intrigue tient la route, la capture et le retournement de situation à l'avantage évident des deux loustics en valent la chandelle, d'autant plus qu'ils voyagent beaucoup pour finalement se retrouver au point de départ. La gente féminine est bien représentée et sait séduire le commissaire qui se fera avoir par ces belles au charme fou. C'est toujours un plaisir de retrouver la bande de San-Antonio dans ses aventures.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : J'opérai un petit mouvement pivotant afin de mater l'incongru : je découvris un solide gaillard  à côté duquel Burt Lancaster ressemblait à un petit enfant rachitique et plus décalcifié qu'une limace. Il avait l'air aussi commode que douze chiens loups attachés par la queue à un juke-box jouant un disque d'Halliday. 

Commentaires