AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Emballage Cadeau (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, Chronique rapide de ce polar en retour de lecture. Lu dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Miami. San-Antonio est en train de survoler en hélicoptère Miami Beach afin de repérer la demeure de Neptuno Farragus, un géant de l'aéronautique. Le commissaire accompagné de Bérurier et de Pinaud se retrouve là bas pour kidnapper la fille Farragus. Ils doivent enquêter sur la mort d'ingénieurs français qui sont tous morts dans un accident d'avion alors que leurs homologues américains s'en sont sortis indemnes. Ca mérite une petite explication. 

Comme toujours on retrouve en préambule San-Antonio en pleine action. L'intrigue simple part de là, on suit sans peine les aventures de notre trio qui s'emmêle les pinceaux pour retrouver la ligne du storyboard toute tracée. Ca, c'est le plan mais dans les faits, ça part quelque peu en cacahouète quand les frenchies qui sont censés pigeonner les gus se font avoir comme des bleus par les amerloques. 

Ca chauffe beaucoup du ciboulot pour renverser la situation et résoudre l'enquête. Même si on assiste surtout à une enquête qui n'a pas vraiment de suite logique dans sa résolution, on retrouve avec plaisir les jeux de mots et autres calembours qui font la renommée de son auteur. Sans parler du plaisir avoué de SanA de s'offrir une parenthèse coïtale dès que ses dames s'en trouvent disposées.

J'ai apprécié ce petit intermède de lecture, même si j'aurai souhaité trouver Béru en grande forme, et Pinaud un peu moins au second plan. Toujours ce ton humoristique, sarcastique parfois, mais jamais inégalé. Un polar comme on les aime, sans prise de tête, juste de quoi passer un bon moment

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : La chiasse, lorsqu'on se baguenaude en hélicoptère, c'est qu'il faut appliquer le pavillon d'un porte-voix sur les portugaises du pilote si l'on veut se faire entendre de lui. 

Commentaires