AvisPolar : Le mal en Personne de Jorn Lier HORST (Ed. Gallimard)

 


Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture.

Tom Kerr a été condamné à 21 ans de réclusion pour le meurtre de plusieurs femmes. Lors d'une reconstitution, il est menotté et suivi de près par les services de police qui le surveillent comme le lait sur le feu. Mais malgré tout, il arrive à s'enfuir. Un important dispositif est mis en place pour retrouver le fugitif. L'enquête est confiée à plusieurs services de police qui œuvrent ensemble. Wisting est l'un d'eux. Pas facile de retrouver un criminel qui est le mal incarné avec une enquête des services internes sur le dos.

Ma découverte des polars nordiques commence avec celui-ci et franchement ça envoie du lourd. J'ai adoré, je l'ai dévoré  d'un coup d'un seul. D'entrée, le premier chapitre nous mets dans cette ambiance qui ne va faire que s'accroitre au fil du récit. Les détails ajoutent une espèce de réalisme déconcertant qui fait que vous êtes inévitablement accro à ce que vous lisez, c'est tellement visuel qu'on a aucun mal à s'imaginer la scène qui se déroule sous nos yeux. 

Les personnages sont très bien décrits. L'auteur n'est pas tombé dans la caricature propre au genre. Les protagonistes restent humains, avec leurs failles et leur force, tout en imposant leur personnalité singulière. Le côté Norvégien, nouveau pour moi, va comme un gant à cette enquête qui n'en est pas moins complexe. La traque de Tom Kerr est haletante, c'est une course poursuite en continue, pas de temps mort, pas de rebondissements à l'américaine, tout s'enchaîne simplement comme on enfile des perles. 

J'ai aimé également le côté psychologique évoqué, l'explication du mal qui habite notre tueur est complexe, la notion de cette pathologie trouve son origine dans cette cruauté dont il fait preuve sur ses victimes. Une narration comme un récit très bien ficelés, et qui m'a conquise ! Je vous invite à lire ce livre, cet auteur est doué, une maîtrise parfaitement orchestrée de son récit qui met en émoi tous nous sens. Un excellent moment de lecture que je n'ai pas vu passé tellement c'était passionnant ! 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Line ne s'était approchée du détenu qu'à travers son objectif. Le voilà qui venait vers elle, la démarche gênée par les menottes et les entraves, le pas trainant. en la dépassant, il se tourna, fixa l'objectif. Il était si proche qu'elle sentait son odeur, aigre et renfermée, comme une maison restée longtemps inoccupée. 

Commentaires